samedi 7 décembre 2013

Cyclocross d'Oullins

Ce samedi se tenait la Ronde de la Bachasse, un cyclocross organisé par l'ECD Oullins dans un parc à quelques kilomètres de Lyon. Ce cyclocross servait à la distribution du titre de champion départemental FSGT, sans que cette particularité n'ait d'incidence particulière.

Après avoir retiré mon dossard et m'être changé, j'ai effectué un tour de circuit afin de reconnaître le parcours. Lors de mes deux premiers cyclocross, je n'avais pas eu cette opportunité et les 2 premiers tours avaient été hésitants, ce qui a eu une influence certaine sur des épreuve durant 7 ou 8 tours ! Le circuit était nettement plus roulant que les 2 précédents : il n'y avait pas de passage très technique, assez peu de virages enchaînés, de longues lignes droites à plat...


Comme toujours, j'ai pris le départ un peu derrière afin de ne pas gêner les meilleurs. Au coup d'envoi, j'ai suivi le mouvement mais en restant collé derrière la meute. De l'arrière, j'ai pu voir un coureur couper le parcours en passant sous les rubalises afin de gagner une dizaine de places ... concentré sur mon effort et mes trajectoires, je n'ai pas vraiment vu la course se décanter.

Je trouve qu'en cyclocross il est bien plus difficile de suivre le déroulement de la course : il faut rester concentré en permanence sur son propre effort et on ne lève la tête que pour regarder les trajectoires à venir, pas ce qu'il se passe au loin. Bien sur, comme les circuits sont dans une zone assez concentrée, de brefs coups d'oeil permettent de voir la position des uns et des autres, mais on ne peut pas admirer la bataille de l'avant de la course aussi simplement que lorsqu'on est au milieu d'un peloton. Je n'ai peut-être pas encore le niveau qui me permette ceci.


En parlant de niveau, justement, je sens que je progresse petit à petit. Le passage des planches se passait à merveille pour moi : je sautais du vélo au bon moment, un seul appui avant la planche, un appui sur la planche tout en posant le vélo au sol et je sautais sur la selle pour repartir ... le mouvement était quasi parfait, le seul hic étant que j'avais parfois du mal à enclencher les cales automatique une fois remonté sur selle.

Sous les encouragements de plusieurs personnes, j'ai fait une course propre et régulière. J'ai doublé d'autres coureurs du début à la fin. Je me suis aussi fait doubler un paquet de fois. Dans les trois derniers tours, je me suis fait violence pour aller chercher la personne qui était un peu devant moi, puis celle d'encore avant, ... l'épreuve ne dure qu'une heure, mais croyiez-moi qu'au bout de 50 minutes certains ont les jambes et le coeur qui brûlent tellement qu'ils ne réussissent plus à grimper sur le vélo les bosses. Cette heure d'épreuve est exceptionnellement intense.


Niveau météo, l'après-midi était sympa : il régnait un grand ciel bleu et le soleil était généreux. Les gants, les bonnets et les manteaux étaient de sortie pour les spectateurs, mais avec une température de 8° nous n'avions pas froid sur le vélo. Je pense poursuivre la saison des cyclocross jusqu'à la fin, du moment que la météo reste correcte. Ca va me permettre d'inclure du travail intensif en complément des sorties de foncier que j'effectuerai en semaine.


Photos prises par Clémence D.

3 commentaires:

  1. Si tu continue les cyclocross, le prochain c'est celui de Vaulx qui est encore plus roulant. Là, j'y serais forcément (club organisateur) et j'essaierait de venir te parler comme ça ça sera fait.

    RépondreSupprimer
  2. Si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué, les 3 les plus techniques sont ceux de Parilly, Genas et Oullins. Je m'attends donc à des épreuves roulantes désormais.

    C'est pas grave s'il est roulant, l'important sera de s'amuser. J'espère juste qu'il fera beau.

    RépondreSupprimer