Cet après-midi, j'ai effectué ma première sortie avec mes roues et pneus tubeless. Avec une température moyenne de 0° et une visibilité fortement réduite par le brouillard, ce test a été réalisé avec Rémy dans des conditions hivernales typiques.
On s'est échauffé via un long faux plat descendant afin de rejoindre les quais. Enfin, on s'est échauffé musculairement et cardiaquement pendant que notre visage se refroidissait. Dans les premiers kilomètres, le froid qui attaquait nos visages était particulièrement violent. Comme on évoluait dans un brouillard épais, avec une visibilité réduite à 50 mètres au maximum et 10 mètres au mimimum, on a pris de petites routes sans circulation afin de limiter le risque d'accident.
En remontant vers Anse, on devait passer à travers une gigantesque zone de travaux de réalisation d'une nouvelle portion d'autoroute. Sur les 2 grosses routes autour, des travaux gigantesques bouleversent le paysage : l'autoroute passe au dessus du chemin de fer qui passe lui-même au dessus de la route. Une butte de 15 mètres de haut a vu le jour en quelques mois, pourtant en passant en plein milieu de la zone de travaux on a rien vu du tout. Sacré brouillard !
On a poursuivi notre route en direction de Villefranche, puis on a attaqué la montée vers Cogny via la route menant au Saule d'Oingt. On prend souvent cette route, en général dans l'autre sens, qui offre une vue dégagée car elle est bordée de vignes. Aujourd'hui, la vue "dégagée" nous permettait à peine de voir le 4ème rang de vigne au bord de la route. On ne voyait rien, on ne reconnaissait rien, nous n'avions plus aucun point de repère.
On a fini par passer au dessus de la brume. Il faisait super beau et le soleil nous a réchauffé pendant une centaine de mètres. On en a profité pour faire quelques photos avant de retourner dans la brume pour une descente glaciale. Nos tenues étaient humides, alors avec l'effet de la vitesse c'était particulièrement désagréable. Autant en été je râle car les descentes sont toujours trop courtes par rapport au temps de montée, autant dans ce genre de cas on aimerait que les montées durent plus longtemps et que les descentes soient plus courtes.
Le retour par les quais de Saône s'est bien passé. Rémy a mis le turbo pendant quelques kilomètres afin de se réchauffer, je me suis contenté de suivre avant de reprendre place à ses côtés pour poursuivre notre conversation. On est rentré sans être gelés : les vestes thermiques et autres équipements spécifiques (bonnets, gants, sur-chaussures) ont bien joué leur rôle.
Concernant le tubeless, ma première impression à ce sujet est le confort ressenti. Sur des routes en mauvais état sur lesquelles j'ai l'habitude de ressentir des vibrations et petits chocs à cause de la granularité du goudron, je ne ressentais rien cette fois. Afin de comparer des choses comparables, j'avais volontairement gonflé mes pneus à 7 bars, la pression que j'utilise habituellement pour mes roues. Cette première impression va être à confirmer dans les semaines à venir, je ne peux pas tirer de conclusion après seulement 55 kilomètres. De même, il faudra vérifier si cette sensation vient du principe du tubeless ou de la paire de roue utilisée, ou éventuellement de l'engourdissement lié au froid. Le test ne fait que commencer ...
Consultez notre parcours.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe cours en Ufolep avec des pneus tubeless sur des roues shamal depuis 2 ans, pas une seule crevaison, un rendement idéal ( pneu specialized roubaix ) et un confort sans comparaison avec mes roues mavic ... j'envisage même de passer aux roues tubeless pour l'entrainement hiver comme été ... :-) bonne soirée
Philippe béghin
Bonjour,
RépondreSupprimerAprès plus d'un mois en tubeless, quelles sont tes impressions ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Salut,
RépondreSupprimerPour le moment, j'avoue être mitigé : il y a des inconvénients et des avantages. J'avoue que le problème de valve, que je rencontre pour la 3ème fois en un mois et demi, me laisse perplexe ... j'ai du aire 3 arrêts de gonflage en 1000km alors qu'en pneu je tourne habituellement à 1 crevaison tous les 2000km.
Florent