mardi 17 décembre 2013

Raidillon en Beaujolais [reportage photo]

Hier après-midi, la météo était particulièrement clémente pour aller rouler. Un petit vent du sud, 10° et du soleil. Ayant travaillé toute la journée dimanche, j'ai pu profiter de mon lundi après-midi pour aller m'amuser dans les petits cols du Beaujolais.


J'ai commencé par remonter les quais de Saône pour m'échauffer. Les jambes tournaient toutes seules, c'était agréable. J'ai renseigné un automobiliste qui a ralenti et s'est porté à ma hauteur pour me demander comment rejoindre un village ... je lui ai indiqué l'itinéraire le plus pratique. Sur le retour, en l'empruntant dans l'autre sens, je me suis rendu compte que la route était fermée pour travaux. Ils ont du me maudire, le détour à faire était loin d'être la meilleure route.


A Anse, bien échauffé, je me suis attaqué à la montée de Lachassagne. J'en ai profité pour regarder ce que donnait en terme de puissance différentes allures. Autant quand je m'échauffais sur home trainer, je trouvais que s'entraîner à la puissance permettait d'avoir des valeurs plus fine, autant en cours d'ascension la puissance varie chaque seconde alors que la fréquence cardiaque reste relativement stable. C'est un nouveau mode d'entraînement auquel il va falloir que je m'habitue progressivement et que je change mes références.


J'ai enchaîné sur l'ascension d'Oingt puis du Saule d'Oingt, deux montées offrant un superbe panorama. Au soleil, j'avais chaud au point d'enlever totalement mes gants et de les ranger dans mes poches arrières. J'en ai profité pour faire des photos du paysage et en prendre plein les yeux avant que la neige ne vienne poser son blanc manteaux sur la partie haute du massif. J'ai remis mes gants dans la première partie de la descente, après avoir remonté jusqu'en haut le zip de ma veste. Un coup de froid peut si vite arriver.


Après une descente sèche et sans danger, j'ai traversé l'Azergues et ai directement poursuivi par l'ascension de Saint-Véran, l'un des plus beaux villages de la région. C'est une montée que j'effectue très rarement, pourtant son emplacement et ses caractéristiques sont assez intéressantes, ce village mériterait que j'y passe plus régulièrement. Petite particularité : la rue autour de la place centrale du village est pavée, ce qui ajoute un plus à cette ascension.


Dans la descente, voyant le soleil descendre dans l'horizon, j'ai raccourci le parcours prévu : j'ai supprimé une boucle du parcours contenant une montée que je n'ai pas faite depuis longtemps et j'ai filé directement vers l'avant-dernière ascension du jour : Sarcey. Une montée que je connais par coeur et dans laquelle j'ai de nouveau pu tester les valeurs affichées par le capteur de puissance par rapport à mes repères habituels.

La route des crêtes m'a permis de nouveau d'en prendre plein la vue : le soleil baissait dans mon dos, la lumière commençait à devenir plus rouge et plus rasante. Avec une vue totalement dégagée sur les alentours, c'était magnifique. J'aurai aimé rester là jusqu'au coucher du soleil, mais il me restait de la route à faire pour rentrer chez moi et je n'avais aucun équipement pour rouler la nuit. J'ai donc filé grand train jusqu'à Lozanne, le pied de la dernière ascension du jour.


La longue ascension des Monts d'Or n'a pas été des plus faciles. Je commençais à faiblir mais comme la luminosité baissait je ne pouvais pas vraiment lever le pied. Il a fallu que je m'emploie jusqu'au bout. La mission a été accomplie avec brio, je suis rentré quelques minutes avant la nuit. La période "entre chiens et loups" était bien plus proche des loups que des chiens. A défaut d'essayer de gagner du temps, j'ai essayé d'en perdre le moins possible, de bien faire l'effort jusqu'au dernier mètre de chaque talus, de relancer après chaque rond-point, ...


Je suis rentré chez moi avec un peu plus de 90km, 1300m de dénivelé et 100% de plaisir ressenti. Je n'ai pas eu froid dans les descentes, il me suffisait d'enlever les gants et d'ouvrir la veste dans les montées pour le pas avoir chaud, j'ai traversé de beaux paysages et mon niveau physique était meilleur que ces derniers jours. Une superbe sortie.

Consultez mon parcours.

2 commentaires:

  1. Bonjour Florent,

    J'utilise un powertap avec mon compteur garmin. J'ai également constaté cette "versatilité" des données en instantané. Pour palier à ça, j'affiche, sur mon garmin, la valeur lissée à 3 secondes.

    Cordialement.
    Franck

    RépondreSupprimer
  2. Salut Franck,

    C'est également ce que je fais, un lissage sur 3 secondes permet effectivement d'avoir une donnée plus stable sans pour autant que ça ne gêne les entrainements en fractionné.

    Florent

    RépondreSupprimer