jeudi 24 avril 2014

Test des gants Windster de GripGrab

Les classiques flandriennes sont réputées pour leur froideur. L'année dernière, l'Omloop Het Nieuwsblad avait été courue dans des conditions glaciales (température négative et neige sur le bas côté) tandis que Kuurne-Brussel-Kuurne avait été annulé à cause du verglas et de la neige.


Quand j'ai préparé mon projet d'effectuer l'ensemble des épreuves flandriennes, j'ai souhaité m'équiper de gants capables de résister à ces conditions : quand je suis chez moi je ne roule pas s'il fait trop froid, du moins pas sur la route mais sur Home-Trainer. La, qu'il pleuve ou qu'il neige, je souhaitais accomplir l'ensemble des épreuves quelles que soient les conditions.


GripGrab, mon partenaire en bonneterie, m'a proposé de tester la paire de gants Windster. Elle est conseillée pour une utilisation par des températures allant de 0 à 10°, et est imperméable afin de maintenir les doigts au chaud même par temps humide. Cette paire de gants m'a accompagnée tout l'hiver lors des entraînements puis lors des deux premières classiques. La température ayant été relativement clémente lors de la suite du programme, les classiques suivantes ont été faites avec une paire de gants plus légers.


Je les ai torturés en leur faisant faire de nombreux cycles en machine à laver et en roulant sur des routes en mauvais état (ou pavées). Les pavés ont le don de râper le dessous des gants à cause des vibrations, mais malgré ce test poussé ils n'ont aucune marque d'usure. Ils ont pris la pluie plusieurs fois, dont une bonne pluie froide pendant près d'une heure, mais je n'ai jamais eu froid et mes doigts sont effectivement resté au chaud.

Le gros avantage de cette paire de gants, outre son confort, c'est la longueur de la membrane qui remonte du poignet en direction du coude. Cette membrane vient se plaquer sur l'avant-bras et se glisse facilement sous la manche de la veste thermique (ou veste normale). Ca permet d'éviter de subir la brulure de l'air qui parviens parfois à s'infiltrer entre le gant et la veste au niveau du poignet. La paire de gants que j'utilisais auparavant avait une membrane qui venait par dessus la veste, mais la veste en sortait régulièrement et le système devenait donc inutile. Le fait de se glisser sous la veste est incontestablement plus efficace et plus pratique.


L'inconvénient de la paire de gants Windster vient du sous-gant qu'il contient en interne : à l'intérieur du gant il y a une petite couche très fine en tissus, très confortable, mais qui sature rapidement en humidité lorsqu'il fait chaud. Jusqu'à 10/12°, elle joue pleinement son rôle protecteur … à partir de 15°, lorsqu'on retire le gant, cette couche en tissus colle à la peau. Si vous ré-enfilez votre gant quelques minutes après (dans le cas d'un ravitaillement ou pour utiliser votre téléphone portable), la sensation n'est pas très agréable. C'est pour moi le seul défaut de ce gant, mais c'est un défaut lié à un cas particulier, puisque ce gant n'est pas prévu pour être porté au delà des 10°.


Pour plus d'informations, vous pouvez consultez le site de la marque.


Vous pouvez consulter ici la liste des tests que j'ai réalisés.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    As-tu testé des couvre chaussures GripGrab? J'en cherche pour garder les pieds au sec par temps pluvieux. Je suis preneur de toute recommandation.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Oui, j'ai testé différents couvre-chaussures gripgrab : les raceaero, les raceaqua et les racethermo.

      Le compte-rendu des raceAero est en ligne : http://blog.ligney.com/2014/11/test-du-surchaussure-gripgrab-raceaero.html

      Ceux des deux autres couvre-chaussures n'a pas été publié, il faudrait justement que je le fasse !

      Pou répondre à ta question : le raceaqua est parfait quand il pleut le printemps, l'été ou l'automne. Le pied reste sec si tu roule sous une petite pluie. Je n'ai pas essayé sous le déluge pour voir leur étanchéité dans ce genre de cas.

      Les racethermo sont également imperméables, mais c'est un modèle chaud. Je les ai testé sous plusieurs pluies hivernales, la encore de petites pluies froides ... cependant, je les ai trouvé moins étanche pour une raison simple : l'eau utilise le cuissard long pour pénétrer dans la chaussure par capilarité. Du coup, au bout d'une heure sous la pluie, j'avais quand même les pieds mouillés, comme ça aurait été le cas avec n'importe quel autre marque.

      J'espère avoir répondu à ta question.

      Supprimer
  2. Les RaceAqua sont-elles faites dans un tissu enduit? étanche? ou est-ce du néoprène?
    J'ai fait l'acquisition de Shimano en néoprène, celles-ci sont efficace contre le froid mais se gorgent d'eau par temps de pluie.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fiche produit du constructeur indique "75% Nylon, 20% Polyurethane, 3% Polyester, 2% Elastane". http://www.gripgrab.com/product/RaceAqua (onglet "Data").

      Avant de lire que c'était du nylon, j'aurai dit instinctivement "type latex ou caoutchouc" : c'est une matière à la fois très souple et très résistante quand tu tire dessus pour les enfiler. C'est un matériau qui ne se transforme pas en éponge mais qui ne protège pas du vrai froid (je ne les poterai pas en plein hiver).

      Supprimer