jeudi 19 juin 2014

[Livre] La belle échappée : Un Tour de France autrement

Au début du mois, le livre écrit par Eric Fottorino sur le Tour de Fête a été mis en rayon dans toutes les librairies. Pour ma part, j'ai lu pendant ma convalescence un exemplaire belge de ce livre, preuve que l'aventure du Tour de Fête a dépassée les frontières françaises, tout comme ce livre montre que notre aventure a dépassé les frontières sportives du projet.


Le livre est richement illustré. Sur les 192 pages du livre (selon l'éditeur, je ne me suis pas amusé à recompter), à peu près la moitié (la encore, je n'ai pas compté) contient une photo en pleine page. Une belle photo en général, le photographe ayant su immortaliser des scènes toutes plus belles les unes que les autres.

Sur l'autre moitié des pages, vous pourrez découvrir le texte rédigé par Eric, avec son point de vue à lui. Si pour ma part j'avais rédigé un récit factuel, précis, mon esprit scientifique donnant de l'importance à chaque chiffre, Eric a rédigé un résumé de chaque étape avec un point de vue grandement basé sur l'humain. Deux visions pour une même aventure.

Dans cet ouvrage, vous ne trouverez pas de temps de pause, de vitesse ascensionnelle, de température ni d'informations sur le vent. Vous n'y trouverez qu'assez peu de noms de ville. Mais dans le fond, est-ce essentiel de savoir qu'on a fait une pause de 8 minutes pour manger des galettes et remplir nos bidons devant l'école d'un petit village au fin fond des Pyrénées ?

En revanche, vous y trouverez de très belles phrases sur les phases d'un groupe qui se découvre, se jauge puis qui se soude. Eric a couché sur le papier l'histoire de personnes qui ne se connaissaient pas, qui avaient des vies différentes, mais qui le temps d'un été avaient un objectif commun. Le côté sportif de l'aventure sert de trame de fond, mais le coeur de son livre parle du côté humain. Un livre écrit avec le coeur et non avec les cuisses.


Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés au Tour de Fête.

Vous pouvez consulter ici toutes mes critiques de livres et BD liées au cyclisme.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire