Depuis la fin du mois de mars, j'utilise 2 paires de gants courts de la marque GripGrab. Il s'agit des deux paires orientées compétition (sur route) de la marque, d'autres modèles existent pour un usage plus confortable (la couche de gel y est plus importante).
Pendant le mois d'avril, sur les classiques printanières, j'ai utilisé les gants WorldCup car ils disposent de 4mm de gel absorbant les vibrations. Sur les pavés flamands, la couche absorbante a parfaitement joué son rôle, ce qui m'a permis de bien réussir ma campagne. Sur les pavés de Paris-Roubaix, ils n'ont pas pu faire de miracle : il m'aurait fallu 4cm de gel sous les gants et sur la selle, les 4mm n'ont rien pu faire face à la brutalité des pavés français.
De retour en région lyonnaise, fin avril, j'ai commencé l'utilisation des gants Roadster dont la couche de gel n'est que de 2mm. Je vous avoue que je ne sens absolument pas de différence entre les deux épaisseurs et qu'en utilisation normale les 2mm me suffisent largement. C'est eux que j'ai utilisé lors de Bordeaux-Paris et je n'ai pas eu de soucis particulier.
Si les deux gants sont orientés compétition, ma préférence va sans aucune contestation aux Roadster. Les gants WorldCup offrent le même confort, mais ils souffrent d'un problème (selon moi) de conception, qui les rend compliqué à retirer. Les Roadster ont un scratch au niveau du poignet, tandis que les WorldCup ont un élastique au niveau du poignet. Habituellement, les gants ayant un élastique ont de petites lanières entre les doigts qui permettent de les retirer facilement, or ce n'est pas le cas sur les WorldCup. Je continue cependant de les utiliser sur les sorties courtes et j'évite de les prendre sur les sorties fatigantes où je sais qu'en rentrant chez moi je vais m'énerver en tentant de les enlever. J'espère que la prochaine version des gants Worldcup corrigera ce soucis car ce gant est très confortable et que je préfère les élastiques.
Au niveau de l'aération, les deux paires de gants sont identiques. Quand on regarde bien la photo ci-dessus, on remarque que les 2 gants ont une face extérieure semblable (en dehors du haut où se trouve le scratch ou l'élastique). Les deux faces intérieures sont également très proches, le WorldCup bénéficie simplement d'une hauteur de gel plus importante et d'un renfort sur la partie à la jonction entre les doigts et la paume.
Les deux paires de gants bénéficient d'un aimant placé au niveau du poignet qui permet de conserver ses gants par paire lors des transports. J'avoue que c'est pratique, aussi bien pour le rangement à la maison que pour le transport dans le sac pour rejoindre le départ des courses. En complément, ces aimants permettent de jouer avec sa machine à laver : lors du lavage, il arrive que l'un des gants reste aimanté en haut du tambour de la machine ... en étendant le linge, si on se rend compte qu'il en manque un, il faut aller le chercher plaqué contre le tambour.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux paires de gants, vous pouvez consulter le site de GripGrab pour les gants WorldCup et les gants Roadster.
Vous pouvez consulter ici la liste des tests que j'ai réalisés.
Sur les pavés de Roubaix, j'ai testé le rembourrage et je suis arrivé à cette conclusion
RépondreSupprimerPas de double guidoline
Pas de gant épais
par contre il faut des gants normaux et c'est la position sur le cintre et le fait de ne pas se crisper qui fait que tu auras moins mal aux mains.
Stef
Je suis bien d'accord avec toi, c'est pour cela que j'avais utilisé des gants "normaux" (car 4mm, ça reste une utilisation normale, il en existe de bien plus épais).
RépondreSupprimerPour ma part, l'erreur venait plutôt d'un mauvais choix de pression des pneu : avec 7 bars, j'avais beau ne pas me crisper et rester souple dans ma conduite, il y avait trop de rebonds ...