samedi 18 octobre 2014

CLM du challenge murois

Ce samedi se tenait le challenge murois, une épreuve proposant à la fois un contre-la-montre individuel et un gentleman. Les deux épreuves étaient disputables séparément, le contre-la-montre donnant lieu à un classement individuel tandis que le gentleman disposait lui aussi de son propre classement, l'organisateur a également récompensé ceux participant à la fois à l'épreuve individuelle et au gentleman. Il s'agissait de ma première participation sur ce circuit.

Arrivé sur place une heure avant mon départ, j'ai récupéré mon dossard à la hâte car je n'avais que 30 minutes pour me changer, m'équiper puis découvrir le circuit avant le départ des premiers concurrents. J'ai retrouvé Eric, un des coureurs du club organisateur que j'ai côtoyé il y a quelques années lorsque j'étais plus assidu sur les courses en Pass'cyclisme, qui m'a fait remarquer que mon frein arrière n'était pas centré et touchait légèrement ma roue arrière. Il est vrai que quand on cherche à optimiser sa transmission en utilisant le meilleur lubrifiant possible pour grappiller quelques secondes, si les freins sont mal réglés ça réduit à néant toutes les petites optimisations.


Je suis vite retourné à mon véhicule pour épingler le dossard, me changer et m'équiper. Le vélo étant toujours préparé à l'avance, j'ai directement sauté dessus et je suis parti reconnaitre le circuit. La reconnaissance s'est faite avec un léger vent du sud qui s'est ensuite renforcé tout au long de l'après-midi, facilitant la première moitié du circuit mais ralentissant la progression sur la deuxième moitié. Lors de la reconnaissance, j'ai porté une attention particulière aux trajectoires dans les virages et sur les portions rectilignes (pour éviter les plaques d'égouts par exemple).

Avec 18 virages à 90° en 9,5 kilomètres, à effectuer deux fois soit 36 angles droits, le choix des trajectoires se révélait déterminant pour obtenir une bonne performance. Les virages étant probablement mon plus gros point faible, sans effectuer de reconnaissance j'aurai perdu au moins 2 secondes par virage le premier tour puis une seconde par virage dans le 2ème. Je serai donc parti avec un handicap d'une minute ... avec une reconnaissance, j'ai pu limiter la casse tout en sachant que j'y perdrai quand même beaucoup (trop) de temps.

J'ai terminé ma reconnaissance avant le départ des premiers coureurs. Je suis repassé par ma voiture pour enlever mon chasuble d'échauffement et pour régler mes freins. Deux vis s'étaient légèrement dévissées, donnant du jeu au support du frein. La tension du câble tirait ainsi le bloc d'un côté, provoquant le contact entre la roue et le patin. Ces trois minutes de mécanique m'ont permis d'éviter de perdre bêtement du temps.


J'ai pris le départ entre deux rangées de pom-pom girl, dont la présence ne m'a absolument pas déconcentré. Il aurait plutôt fallu mettre des vélos haut de gamme pour détourner mon regard, fermement fixé sur le premier virage à aborder. Poussé par le vent dans les premiers kilomètres, j'ai régulé mon effort pour tenter de le lisser tout au long de l'épreuve : en brulant mes cartouches vent de dos dès le départ, le retour vent de face dans le deuxième tour m'aurait achevé. Dans ce premier tour, j'ai été gêné à plusieurs reprises : d'abord par un cycliste venant en sens inverse et qui roulait à gauche tête baissée, me forçant à fortement ralentir et à crier pour lui signaler ma présence, puis par deux voitures qui m'ont presque arrêté car elles voulaient sortir du circuit mais que des barrières les bloquaient ... les barrières empêchant l'entrée des voitures bloquaient également leur sortie. Evidemment, il m'a à chaque fois fallu arracher les pédales pour relancer la machine puisque j'étais resté sur un gros braquet.


Dans le deuxième tour, j'ai voulu hausser légèrement le ton, mais j'ai rapidement senti que je n'en avais pas la capacité physique et que je n'arriverai pas à tenir jusqu'au bout. J'ai eu un petit moment de déconcentration, ce qui a permis au coureur parti dans mon dos de me doubler, me remettant ainsi dans le jeu : je me suis calqué sur son rythme, 20 mètres derrière lui, perdant tout doucement du terrain au fil des kilomètres. Je me suis de nouveau fait gêner par un coureur venant en sens inverse et qui s'est déporté sur la gauche pour mieux prendre son virage à droite. J'ai ensuite tout donné pour rejoindre la ligne d'arrivée le plus rapidement possible, rattrapant dans le dernier kilomètre un coureur parti après moi mais étant dans son premier tour.

Je termine l'épreuve en 30 minutes (à peu près), soit seulement 38km/h de moyenne. Si j'ai perdu du temps à cause de différentes gênes et car je ne suis pas très bon dans les virages, le plus gros du temps perdu est lié à mon physique qui n'est pas au top depuis quelques jours. Légèrement malade, j'espère retrouver pleinement mes moyens physiques avant dimanche prochain et la grimpée d'Izeron. Le parcours devrait mieux me convenir puisque plus escarpé et moins sinueux.


Consultez :
[ajout le 19 à 15h] Mon temps officiel est de 29'39", ce qui me classe à la 29ème place au scratch et à la première place de ma catégorie.

2 commentaires:

  1. Bonjour Florent, merci pour ton compte rendu et bravo pour ta place de 1er. Je note qu'on devrait se voir à la grimpée d'Yzeron que je viens de reconnaître sur sa totalité ce jour même. J'aurai mon BMC rouge et noir et ma tenue du club cycloteam69 jaune titi. J'espère que je ne serai pas trop minable pour ce retour après 20 ans d'arrêt total du vélo ;-). Mon départ est à 11h00. Mathias.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu tes temps en montée, je prends déjà le pari que tu me devancera au classement ! Donc non, tu ne sera pas minable ...

      Supprimer