C'était un secret plutôt bien gardé : en 2015, mon défi sera une première participation aux 24 heures vélo du Mans. Je me suis inscrit à l'épreuve, que j'effectuerai en solitaire.
A l'origine, en cherchant des objectifs pour l'année 2015, j'étais tombé par hasard sur les 24 heures de l'Insa. Si la distance géographique aurait facilité mon déplacement (et celui de mes supporters, qui seraient surement venus m'encourager), la date ne m'arrangeait pas. En regardant une vidéo du circuit, long de 2 kilomètres, j'ai renoncé définitivement : le circuit est urbain, il y a des ralentisseurs, des plaques d'égout, ... bref, plein de petits éléments qui sont pénibles à franchir quand on tourne en rond depuis 20 heures, qu'on a le corps fracassé par l'effort. Chaque micro-choc lié au passage des roues sur une grille ou sur un ralentisseur devient de plus en plus violent au fil des heures.
J'avais laissé tomber l'idée des 24 heures de l'Insa, quand quelques jours plus tard je suis tombé sur une vidéo des 24 heures du mans. La date fin août me convenait mieux et le circuit automobile possède un goudron lisse nettement moins traumatisant pour mes articulations (et mes nerfs) en fin d'épreuve. Je me suis renseigné, j'ai commencé à réfléchir à l'organisation, à mon programme d'entraînement, à la logistique et à l'organisation, ... le projet à mûri dans mon esprit, puis sur des feuilles de papier placées sur mon bureau.
En regardant les notes prises sur les différents projets qui m'intéressaient, je me suis rendu compte que j'étais bien plus avancé et emballé par le projet des 24 heures du mans que par les autres. Le choix est devenu une évidence, je me suis donc engagé. En solitaire, bien entendu.
L'épreuve aura lieu les 22 et 23 août 2015, sur le circuit Bugatti du Mans. Ces dates impliquent de faire une croix sur le fait d'être compétitif dès les premiers chronos, qui ont lieu fin aôut, mais ça ne devrait pas être incompatible avec le fait d'être pleinement compétitif sur les contre-la-montre en octobre. D'ici la, beaucoup de kilomètres auront défilé sous mes roues.
275 euros l'inscription... ça fait mal je trouve. J'espere que l'organisation est à la hauteur pour ce prix. Je salive d'avance de ton futur compte rendu !
RépondreSupprimerJusqu'en février, l'inscription est légèrement réduite à 250€. Il faut noter que ce prix ne comprend pas de repas, il faut donc prévoir sa propre nourriture (ou payer plus cher).
SupprimerEt quel est l'objectif inavoué ? Quel est le D+ de ce circuit d'ailleurs ? Des connaissances qui ont déjà fait ce circuit et qui te donnent une indication sur ta futur réalisation ?
RépondreSupprimer24h a 28km/h de moyenne sans jamais s'arrêter par exemple ?
Mehdi le papa.
Concernant le circuit, voici les caractéristiques données sur le site internet :
SupprimerUn tour : 4185 mètres
Montée : 600 mètres de 3,5%...à 7% avant la Passerelle Dunlop !
Descente : 1000 mètres à 2%
En regardant le graphique, il y a un point bas à 55m et un point haut à 81m, soit un dénivelé de 26m par tour. Ca fait en gros 3700m de dénivelé si je fais 600 kilomètres.
J'ai effectivement quelques amis qui ont déjà participé à cette épreuve et auprès de qui je me renseigne pour préparer la logistique. J'y vais sans objectif particulier, le but sera de tenir les 24 heures. J'aimerai bien dépasser de nouveau la barre de 600 kilomètres, ce que j'ai déjà fait cette année sur Bordeaux-Paris, mais il faudra pour cela que les conditions météo soient favorables.
c'est le prix d'un IronMan donc je dirais moins chere :)
RépondreSupprimerOn se reverra au Mans. Je viens de m'y inscrire mais en formule duo, pas assez fou pour le solo :). 2e participation pour ma part depuis 2010. Le plus difficile est le manque de sommeil (rien qu'en duo). L'ambiance est sympa et rouler sur le prestigieux Bugatti est un vrai plaisir. Chaque formule est unique (solo/duo/4/6/8) et se court complètement différemment. Le duo est bien car physiquement c'est déjà éprouvant et c'est une vraie course d'équipe. On ne fait que se croiser pendant 24 heures donc c'est particulier. Il faut trouver son rythme de croisière, s'y tenir et ne pas se laisser tenter à suivre les cylindrées qui roulent par exemple à 4.
RépondreSupprimerLe Dunlop ce n'est bien sûr pas l'Alpe d'Huez mais sa répétition use. Dans les dernières heures, beaucoup le passaient sur le petit plateau, moi compris pendant l'avant-dernier relais avant de retrouver la pêche sur le dernier relais. A mon compteur : 3000 m de D+. Et nous avons parcouru 799 km.
Ce qui m'inspire c'est le film "Le Mans" avec Steve McQueen. Même si c'est moins spectaculaire en vélo, c'est plus physique. Espérons qu'une bonne météo sera de la partie.
Super ! Je ne savais pas que l’épreuve existait pour le vélo. Bon courage pour votre participation en solo !
RépondreSupprimer