dimanche 4 janvier 2015

Cyclocross de Brignais

Le premier dimanche de l'année rime désormais avec le premier cyclocross de l'année. Le club de Brignais organisait la 6ème édition de sa "Ronde de Brignais", sur un tracé relativement roulant autour des terrains de sport municipaux, afin de permettre aux crossmen (et à une crosswoman) d'éliminer les calories prises ces derniers jours.


J'ai effectué 2 tours de circuit en reconnaissance avec mon équipier Sébastien afin de prendre mes marques sur le tracé. Il était semblable à l'an passé, les quelques différences n'ont pas eu un impact significatif. On a insisté sur une partie particulière, la plus technique du circuit : on y a fait plusieurs passages, j'ai écouté les conseils avisés (et expérimentés) de Sébastien et de Lionel, même si j'avoue que faire la même chose qu'eux n'est pas toujours évident.


J'ai pris un départ correct, pas transcendant mais pas aussi mauvais que d'habitude. Pour une fois, j'ai abordé le goulet d'étranglement pas trop mal placé. Quelques coureurs m'ont dépassé dans les premières difficultés du circuit : plus à l'aise techniquement, il était logique qu'ils me dépassent ... j'ai pour ma part dépassé quelques coureurs moins rapides que moi à la faveur des premières parties roulantes.



A la fin du premier tour, après 10 minutes de course, ma place s'est figée : il y avait un trou avec les concurrents qui me précédaient et j'avais fait le trou vis à vis de ceux qui me suivaient. Les quelques places que j'ai gagnées ensuite ont été gagnées à la faveur d'ennuis techniques : j'ai vu un certain nombre de concurrents abandonner sur casse ou crevaison ... pour eux, l'année ne commence pas de la meilleure des manières !


Pour ma part, j'ai défendu mes chances avec un niveau physique et technique inférieur à mes dernières prestations. Je ne saurai pas trop expliquer pourquoi, mais je n'étais pas aussi bien physiquement : la montée de l'allée des Chênes me faisait de plus en plus mal au fil des tours (mais sa descente était toujours aussi facile), et j'avais de plus en plus de mal à terminer à fond les longues lignes droites dans l'herbe du circuit.


Techniquement aussi, j'ai été moins à l'aise : si les dévers montants m'ont toujours posé problème, celui proposé sur ce circuit n'ayant pas échappé à cette règle, j'ai également été mis en difficulté sur d'autres sections. Le passage des planches en est le meilleur exemple : il y en avait 4 rapprochées, plus hautes que l'année dernière, abordées sans élan, qui étaient impossibles à sauter. Dans leur approche, je descendais du vélo un peu trop loin et j'avais ensuite du mal à remonter sur le vélo pour aborder rapidement la difficulté suivante (deux bunny hop).


Sans repère visuel devant moi à aller chercher et sans personne derrière moi qui me mettait la pression, je ne me suis pas poussé dans mes derniers retranchements. Je crois que du coup je me suis un peu relâché et moins concentré, ce qui explique peut-être aussi pourquoi j'ai eu l'impression d'être à un niveau inférieur.


Je me suis écarté à 300m de l'arrivée pour laisser passer le premier, puis quelques mètres plus loin pour le deuxième, puis de nouveau à quelques mètres de la ligne pour faciliter le passage du troisième. Je pensais qu'il restait encore un tour à couvrir, puisque je n'avais pas entendu la cloche lors de mon passage précédent et qu'on n'en était qu'à 50 minutes de course. Ayant été doublé dans le dernier tour, il était logique que je n'entende pas la cloche tinter à mon passage : ils ne l'ont actionnée qu'après le passage des premiers, jusqu'au coureur me précédant (qui est le dernier à ne pas avoir pris de tour). Si j'avais su, j'aurais accéléré un peu pour ne pas me faire doubler, mais je pensais qu'il me restait encore 10 minutes à effectuer et non pas 30 secondes.

Je suis un peu déçu car j'ai été mis en difficulté sur ce circuit, mais je suis tout de même content de ma participation. J'ai réussi à très bien aborder certaines parties techniques que je redoutais, j'ai réussi à franchir sans soucis certaines difficultés techniques. Je n'ai pas eu de blessure, de chute ni d'incident mécanique.

Vous pouvez consulter :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire