samedi 24 janvier 2015

L'oubli du tracé 2015 du Tour de France

Le Tour de France 2015 partira des Pays-Bas. De la ville d'Utrecht, pour être précis. La plus grande course cycliste du monde (du moins, la plus télévisée) passera deux jours dans la monarchie néerlandaise avant de passer deux journées sur le territoire belge. Le territoire belge sera d'abord parcouru de haut en bas avant d'être parcouru d'est en ouest.


L'année 2015 marquera le bicentenaire de la bataille de Waterloo. Notez que la bataille de Waterloo n'a pas eu lieu à Waterloo : ce petit village était le quartier général anglais, largement à l'arrière du champ de bataille. La bataille a pris ce nom car c'est du quartier général anglais qu'est partie la nouvelle de la victoire ... en France, elle a d'abord été enseignée comme "défaite de Mont Saint-Jean" (le lieu effectif de l'affrontement) avant de reprendre le nom anglais.


Le monument le plus célèbre est le lion de Waterloo (situé à Braîne l'alleud, sur l'aile nord-ouest du champ de bataille). Ce monument a été construit par les Pays-Bas à l'endroit où combattait son armée (alliée de l'Angleterre) et où le prince en personne, engagé dans la bataille au milieu de ses troupes, a reçu une balle dans l'épaule.

(Bienvenue en Belgique, LE pays de la frite !)

Le Tour de France aime mettre en valeur certains événements historiques lors des anniversaires. Le tracé 2014 s'était rendu sur plusieurs lieux liés à la 1ère guerre mondiale. Le tracé 2015 fêtera les 40 ans de la victoire de Bernard Thévenet ... mais a oublié le bicentenaire d'une bataille qui a façonné l'Europe. Ils vont passer à quelques kilomètres du champ de bataille, à quelques kilomètres du monument érigé par les Pays-Bas quatre jours après être partis de ce pays.

6 commentaires:

  1. Les arrivées du Tour sont des candidatures. A partir du moment où personne n'a d'intérêt à financer une arrivée là-bas, le Tour n'a pas de raison de s'y arrêter. Oui, pour l'hommage c'est sympa, mais sportivement ça n'a pas un grand intérêt (ou peut être que si je n'en sais rien) et ce n'est pas le rôle du Tour que de s'attarder là-dessus. On peut espérer qu'une course qui draine une telle attention fasse des rappels aux moments importants de l'Histoire, mais ce n'est pas son rôle : c'est plus celui de la société de manière globale d'y faire référence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas à un départ ni à une arrivée d'étape, pour lesquelles il faut de gros budget de la part des villes concernées. Je pensais plutôt à un simple passage sur les lieux en cours d'étape, comme ils le font souvent, mais il est vrai que dans ce cas l'étape serait plus longue. De 220km elle passerait à 260, avec des secteurs pavés en fin d'étape ça ferait beaucoup.

      Il est vrai que ce n'est pas le rôle du Tour de France que de faire exprès de passer sur les lieux historiques, mais ici ils passaient juste à côté d'un évènement majeur. J'ai trouvé étrange qu'ils oublient un gros évènement alors qu'ils pensent souvent à de petits évènements.

      Supprimer
  2. Salut. L'oubli est peut être volontaire car Waterloo ne figure pas parmi les faits qui contribuent à la grandeur de la France. A Austerlitz, on aurait eu une plus belle arrivée :-)

    RépondreSupprimer
  3. "plusieurs clins d'oeil à la 1ère guerre mondiale" n'est peut-être pas l'expression la plus adaptée. Plusieurs évocations ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était peut être pas la meilleure des tournures, effectivement. J'ai corrigé en "s'était rendu sur plusieurs lieux liés à la 1ère guerre mondiale".

      Supprimer