mercredi 28 janvier 2015

Sortie sur pignon fixe

Lundi matin, mon médecin m'a indiqué après examen que je pouvais reprendre la pratique de mon loisir favori. La seule condition à respecter est de reprendre en douceur et en souplesse, afin de remettre une charge raisonnable sur ma cheville.

Hier soir, j'ai fait quelques minutes de Home-Trainer. Quand je dis "quelques minutes", c'était bien le cas puisqu'on peut les compter sur les doigts d'une seule main. J'ai simplement vérifié l'indexation du dérailleur arrière par rapport à ma cassette, et le fait que mes nouvelles pédales fonctionnaient bien avec mes cales actuelles. Tout marchait, je n'ai pas eu envie de faire une vraie séance de Home-Trainer (d'autant plus que j'étais encore en jean + polo) donc j'ai stoppé mon activité rapidement.

Ce mercredi après-midi, j'ai enfourché ma monture pour rejoindre le Lyon Sprint Evolution et reprendre mon habituel poste d'encadrant auprès des jeunes partageant la même passion que moi. Après m'être équipé contre le froid, j'ai enfourché mon destrier, mis quelques coups de pédale et j'ai voulu changer de vitesse. Il a refusé. J'ai réessayé plusieurs fois en vain. Pourtant, hier soir à 18h il fonctionnait sans soucis et son niveau de charge était vert (donc plus de 60%). Il a passé la nuit dans ma cuisine, avec une température régulée et sans humidité, sans tremblement de terre ou quoi que ce soit ... et pourtant aujourd'hui à peine parti (moins de 100m) voila qu'il ne fonctionnait plus. Comment est-ce possible ? Tant pis, étant sur le 39x17, je me suis dit que je devrais pouvoir encadrer le groupe des minimes en pignon fixe.

Cette semaine, j'ai donc encadré pour la première fois le groupe des minimes. J'avais l'habitude du groupe des cadets puis de celui de cyclocross ... mais pour une reprise sans forcer, le groupe des minimes me correspondait mieux. On est parti à 13 : 9 jeunes et 4 encadrants ... un taux largement supérieur à ce que prévoit la réglementation (1 encadrant pour 6 enfants). A 4, pour sécuriser la route (aux intersections, dans les ronds points ou pour forcer les véhicules à s'écarter quand ils doublent) c'est plus facile. Ca n'a pas empêché un bus de nous forcer le passage comme un porc : un bus articulé de 18m de longueur et 19 tonnes à vide face à un groupe d'enfants de 13 ans ... devinez qui gagne ? Le bus, évidemment !

Le groupe a effectué différents exercices, sous l'oeil vigilant de Christophe qui veillait à ce que chacun travaille selon son niveau et non selon le niveau des autres. Comme il l'a rappelé, le but n'est pas d'être le 1er en haut mais de faire l'exercice demandé. Pour ma part, en pignon fixe, j'ai fait un peu ce que j'ai pu pour suivre le groupe : à 40km/h, sur un braquet de 39x17, il faut une sacré vélocité pour suivre ! Bon, j'ai souvent été devant à mener le groupe pour réguler la vitesse et tenter de garder un groupe compact. J'étais souvent au delà des 150tr/min et souvent en roue libre aussi car tenir une telle cadence pendant plusieurs minutes est compliqué. La séance pour moi a finalement respecté la thématique que je m'étais fixée pour cet hiver : travailler la cadence.

On a scindé le groupe en deux un peu avant d'arriver au Mas Riller. Avec Hervé, nous avons accompagné les 3 plus forts du groupe afin de leur faire faire une montée supplémentaire, tandis que les autres sont restés sur le plateau en haut sous la direction de Christophe et de Bruno. La bosse prévue n'a pas été de tout repos : 800m à 10,6% avec un passage de 200m à 19% incluant un virage dépassant les 25%. En 39x17, je suis arrivé en haut avec les cuisses qui brulaient. Une telle pente, je préfère la descendre sur des skis que la grimper sur un vélo.

On a retrouvé le reste du groupe, on a effectué un dernier exercice puis on est rentré tous ensemble. Après le débriefing avec les autres éducateurs, je suis rentré chez moi en compagnie d'Olivier (avec qui j'avais déjà effectué le trajet aller). Ca m'a fait un petit peu moins de 60 kilomètres en pignon fixe, avec une grosse cadence de pédalage. Je n'ai pas eu de douleur, je vais pouvoir poursuivre ma reprise en douceur dans les jours qui viennent.

ERRATUM : on m'a fait remarqué que j'avais confondu pignon fixe avec Single Speed. En effet, un pignon fixe n'a pas de roue libre tandis que dans mon cas j'en avais une ... j'étais donc en single speed et non en véritable pignon fixe.

Consulter notre parcours.

1. Ca donne pas forcement envis le Di2 alors

2. Je pense qu'il il faut attendre un peu, c'est nouveau
    Et shim n'a pas du faire beaucoup de test.....

3. J'avoue que j'en étais très content ... jusqu'à ce que les pannes commencent en début de mois.
    La complexité de résolution du problème me laisse plus que perplexe et me fait changer d'avis. A l'heure actuelle, je ne suis pas certain de conseiller à mes amis d'y passer ...