mercredi 11 février 2015

Sortie avec quelques minimes et benjamins

Malgré les vacances scolaires, quelques minimes et benjamins étaient conviés à un entraînement en ce mercredi après-midi ensoleillé. 3 enfants ont répondu à l'appel, ils ont été encadrés par 4 adultes. Pour me rendre sur place, j'ai emprunté mon itinéraire habituel à un détail près : Olivier n'était pas convié à cette sortie, j'ai rejoint directement le vélodrome de la Tête d'Or sans passer le prendre. En raison de vacances, l'itinéraire étaient nettement moins emprunté par les voitures, je me suis demandé si j'y passais bien à la même heure que d'habitude.


Après avoir retrouvé le reste du groupe, on a réalisé un échauffement pour rejoindre le parc de Miribel via la piste cyclable. Une fois dans le parc, on a emprunté une route fermée à la circulation pour y pratiquer une série de départs arrêtés. Ces départs arrêtés ont été effectués par binôme, avec un niveau homogène : chaque sprint de 60m a été assez serré. J'ai perdu d'un cheveu mon premier duel et remporté le second d'un cheveu. En dehors de ces deux départs arrêtés, des exercices de prise de relais puis de réponse aux attaques d'autres coureurs ont été mis en place. Au soleil et avec une simple bise, c'était agréable de pédaler.


On est rentré au vélodrome par la même piste cyclable. Le débriefing en fin de sortie a montré que les enfants avaient apprécié cette sortie : Guy (qui organisait la séance) a réussi à leur proposer une sortie mêlant ludique et physique,  ce qui permet de voir le vélo davantage comme un jeu que comme une contrainte. En discutant avec les autres adultes qui encadraient cette sortie, on a pu constater le bond fait par l'entraînement ces 10 dernières années : autrefois, l'entraînement se basait essentiellement sur le fait de faire beaucoup de kilomètres, le plus rapidement possible. Désormais, à partir de 13/14 ans, les entraînements spécifiques dominent et les séance sont organisées autrement que "rouler vite et longtemps".

A la fin du debriefing, j'ai retrouvé Olivier. On est rentré ensemble, je l'ai raccompagné puis j'ai prolongé ma sortie pour atteindre les 3 heures d'effort. J'ai profité de la dernière demi-heure pour me tester à deux reprises, afin de voir comment réagissait mon corps sur des efforts soutenus après 2h30 sans réelle difficulté. Le résultat n'est pas très probant et me montre que je suis très loin d'être au niveau nécessaire pour pouvoir courir dans 10 jours. Ce n'est pas inquiétant, d'une part car mes entraînements actuels ne sont pas axés vers une reprise à cette date, et d'autre part car ça ne m'empêche absolument pas de prendre du plaisir quand je roule sur mon vélo. Je vais quand même passer à l'étape suivante de ma préparation : rouler plus souvent, avec une intensité légèrement plus forte dans le but de reprendre la saison début mars.

Consultez notre parcours.

2 commentaires:

  1. Pas con l'utilisation du bout de route perdue dans le parc de Miribel. Je pense que je vais te piquer l'idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour y être tranquille, tu y sera vraiment tranquille ! Il y a quelques cyclistes et cavaliers mais pas beaucoup, et aucune voiture vu que la route est fermée par une barrière d'octobre à mars.

      NB : l'idée est de Guy, pas de moi.

      Supprimer