jeudi 12 février 2015

Petits sprints entre amis

Cet après-midi, j'avais rendez-vous avec Olivier et Hugo pour un entraînement consacré aux sprints. La météo était à nouveau favorable : 11° au thermomètre, un ciel bleu qui s'est progressivement voilé et un léger vent venant du sud.

J'ai commencé par rejoindre Olivier en bas de chez lui. Après un loupé sur le lieu de rendez-vous, il a fallu cravacher fort pour rejoindre Hugo "pas trop en retard". Une fois notre trio réuni, on a entamé notre séance : 6 sprints, 3 en vélocité et 3 en force. Pour ma part, le Di2 a décidé de faire grève de nouveau, j'ai été contraint d'effectuer 6 sprints en vélocité.

Ces pannes récurrentes depuis le premier problème me laissent perplexe sur les groupes électriques. Quand ça marche, c'est un régal à utiliser ... quand ça se met à déconner, trouver le composant qui pose problème est un vrai casse-tête. C'est d'autant plus vrai que l'outil de diagnostic de Shimano dit que tout va bien, et que le problème intervient par intermittence, que le système remarche sans que j'y touche et qu'il déconne en cours de sortie sans explication.

En fin de sortie, on a grimpé la montée Castellane. 900m à 6,2%, en étant coincé sur le 39x15, ça va au début mais ça va moins bien sur la fin. A 45 tours par minutes, j'avais l'impression de conduire ma voiture en 5ème pour rouler à 50km/h ... le moteur toussote et semble mécontent de la situation. J'ai quitté mes compères en haut de la montée pour rentrer chez moi.

J'ai ainsi fait une sortie de 2 heures, avec une intensité plus grande que mes sorties précédentes. Ma dernière sortie avec un niveau d'intensité supérieure à celle-ci date du 8 janvier. Une éternité à l'échelle d'une saison. En revanche, c'est bon signe car les douleurs que j'avais début janvier ont disparu. La coupure que j'ai effectué en janvier a donc été bénéfique.

Consultez notre parcours.

7 commentaires:

  1. C'est rageant ce groupe Di2 qui déconne.
    L'outil de diag te dis que tout est OK même lorsque tu constates au même instant que rien ne marche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'outil de diagnostic m'indique à l'écran que tout va bien alors même que le voyant d'erreur clignote sur le boitier de diagnostic pour indiquer qu'un problème est en cours.

      Supprimer
    2. Ça serait pas le détecteur de chutes qui deconne et le fait s'arrêter (j'ai lu ça je ne sais plus ou) je pense qu'un changement de valeur pourrait resoudre le problème si c'est le cas...

      Supprimer
    3. Je ne me suis pas spécialement penché sur ce détecteur de chutes, mais de ce que j'en ai lu (sans vérifier les sources), il se réenclenche après quelques minutes. Dans mon cas, le groupe se met en défaut après quelques secousses "normales" (genre passage de ralentisseur ou passage à niveau) ... et ne remarche qu'après branchement.

      Supprimer
  2. Repasse au bon vieux Ultegra mécanique. Fiable, performant, moins cher, esthétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon nouveau vélo n'est pas prévu pour l'utilisation d'un groupe mécanique : il n'y a pas les inserts nécessaires pour faire passer les câbles ...

      J'avoue commencer à regretter mon choix.

      Supprimer
  3. D'une manière générale, c'est souvent mieux de laisser éprouver du materiel pendant quelques saisons afin de bénéficier de l'avancée technologique et de la fiabilité.

    RépondreSupprimer