mardi 3 mars 2015

6 verduns, ça calme bien

Mardi, j'ai profité d'un début d'après-midi ensoleillé et sans vent pour enchaîner 6 ascensions de la course de côte du Mont Verdun. Je voulais simuler grossièrement le dénivelé, la distance et le temps de course du Prix de Saint Romain de Popey (qui aura lieu dans 10 jours), afin de comparer mes performances vis à vis de celles de 2012.

Afin de me placer dans une situation comparable, j'ai décidé d'effectuer toutes les ascensions entre 240 et 250w (en plein milieu de mon seuil de puissance) et de ne pas trop relâcher mon effort dans la descente car en course on ne s'y relâche pas vraiment. En compétition, les parties plus roulantes me servent généralement à me replacer avant la montée suivante, le peloton est rarement totalement en roue libre pendant plusieurs minutes.


Avant de m'attaquer à ce circuit de simulation, j'ai commencé par m'échauffer sur la rocade des Monts d'Or. Je m'y suis fait serrer par une grosse voiture qui a fait un dépassement sans visibilité ... une voiture est arrivé en face, celle qui me doublait s'est rabattu et m'a tassée dans le fossé. Ce n'est quand même pas compliqué d'attendre 10 secondes ... comme le dit un proverbe africain "un blanc à l'heure, mais il n'a jamais le temps". Certains devraient faire plus de vélo, c'est une bonne école de la patience : les progrès mettent plusieurs semaines à se faire sentir après une séance d'entraînement, grimper un col prend plusieurs heures et en haut il faut prendre le temps d'enfiler une protection sous peine de se geler dans la descente.

J'ai ensuite attaqué mes exercices, en profitant d'une montée sans vent. J'ai fait la première juste en dessous de l'objectif, à 238w en 9'01". Les 4 montées suivantes ont été en plein dans l'objectif (252w, 249w, 249w et 243w), mais mon temps d'ascension a été moins bon que lors de la première montée malgré une puissance supérieure et des conditions stables (vent, température, circulation, trajectoires). Sur la dernière ascension, j'ai simulé une fin de course avec arrivée au sommet. comme ce sera le cas justement dans 10 jours. Je m'en tire avec une ascension en 8'27" à 279w. En fin de parcours, c'est une performance d'autant plus encourageante que c'est mon 7ème meilleur temps sur les 50 ascensions effectuées depuis 2012.


Je sens que la forme revient : mes performances sur des efforts au seuil me placent à 90% des meilleures performances enregistrées depuis que j'utilise un capteur de puissance. Ces 10% manquants représentent une part de performance non négligeable, mais comme c'est le début de saison tous les coureurs ne sont pas non plus à 100%. Bien sur, certains sont en pleine forme et j'aurai du mal à les suivre, mais je pense être au niveau du peloton.

Consultez mes données.

1 commentaire:

  1. Bonsoir Florent, avec mon club, on a fait une petite simulation sur le parcours de St Romain... Et bien, c'est juste un supplice pour moi ce genre de parcours ! Sois fort pour cette course, et gaffe avant la descente pour le coup de cul, c'est plein de gravillons juste dans le virage à droite ! A+ Mathias

    RépondreSupprimer