lundi 16 mars 2015

Longue sortie de récupération

Cette semaine, je vais m'attacher à récupérer des efforts fournis ces dernières semaines. Je viens d'enchaîner une semaine de stage puis deux semaines avec plusieurs exercices spécifiques, soit trois semaines pleines qui m'ont permis d'améliorer mon niveau de forme. J'ai terminé ce cycle par ma première compétition de l'année, à Saint Romain de Popey, et avant d'aborder le prochain cycle je vais laisser mon corps récupérer. Le but est de reculer un peu pour mieux sauter le palier suivant. La courbe bleue représente ma forme, la courbe rouge représente la difficulté des exercices effectués, la courbe verte représente la fatigue accumulée ... on voit clairement que depuis trois semaines la fatigue s’accumule. Si je veux éviter de me blesser, je dois la diminuer avant de débuter le prochain cycle.


La sortie s'est plutôt bien passée : j'ai roulé tranquillement, en profitant d'un soleil d'abord voilé puis pleinement dégagé, d'une température de 15° et d'un vent léger. J'ai maintenu un niveau d'effort assez bas y compris dans les ascensions.


J'ai retrouvé mon coéquipier Sébastien au bout d'une demi-heure, ensemble on a parcouru les routes du plateau de la Dombes afin de rejoindre Manu. Chacun des rendez-vous a été parfaitement synchronisé : Sébastien et moi sommes arrivés à moins de 10 secondes d'intervalle à notre lieu prévu de rendez-vous, tandis que Manu est sorti de chez lui précisément au moment où nous sommes arrivés devant sa porte. Ils m'ont ensuite raccompagné jusque chez moi.

Cette sortie, bien qu'ayant duré 3 heures (ce qui est long pour une sortie de récupération), m'a permis de rouler avec mes équipiers et de changer de routes par rapport à mes circuits habituels.

Consultez notre parcours.

4 commentaires:

  1. 3 heures avec une puissance normalisée de 173 W, c'est trop long (ou trop intense) pour une sortie de récupération. Si je me base sur ton dernier test d'effort, ta FTP doit être autour de 275 W, ce qui donne un TSS de 188 pour cette sortie (3x(173/275)).
    Avec un CTL à 80 TSS/j (courbe bleue) et un ATL à 130 TSS/j (courbe rouge), tu as fait descendre encore plus la courbe verte.
    Pour pouvoir récupérer, il faut que la courbe rouge redescende sous la courbe bleue, c'est à dire ne pas dépasser les 70 TSS / j pendant une semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Arnaud,

      Je n'avais pas prévu de faire aussi long, je te confirme que la charge de 200TSS (ma FTP étant plus proche de 250 que des 275) n'a pas eu le but escompté.

      Si je me contente de la sortie avec le groupe des minimes mercredi, 2h à 20km/h avec eux + 1h seul pour l'aller/retour, ça devrait m'ajouter 150TSS, ce qui me fera 350 TSS sur 6 jours (du dimanche au vendredi) ... ça devrait faire baisser l'ATL et remonter le TSB. Si besoin, j'allégerai le début de semaine prochaine, l'important étant de ne pas attaquer mon prochain cycle avec une dette de fatigue.

      Supprimer
    2. Les gars, prévoyez un article sur tous ces sigles et leurs implications svp, car cela semble bigrement intéressant ;-). Merci.

      Supprimer
    3. Le sujet est particulièrement intéressant, mais il est technique et pointu bien qu'il se vulgarise plutôt bien. De plus, il nécessite l'utilisation d'un capteur de puissance : si on peut faire des estimations pour compléter les chiffres quand on fait une sortie sans ce capteur, vouloir se servir de ces chiffres sans jamais utiliser de capteur n'apporterait probablement rien de bon.

      Mon blog étant plutôt orienté grand public, j'évite les articles aussi pointus qui ne concernent pas grand monde ... d'autant plus que la majorité des utilisateurs de capteur de puissance, les plus à même de comprendre l'article et de l'exploiter, connaissent déjà ceci.

      En revanche, si on va rouler ensemble 2 heures, je me ferai un plaisir de t'en parler de vive voix ;-)

      Supprimer