dimanche 12 avril 2015

Triple verdun pour travailler la force

Le but de la séance d'entraînement de dimanche après-midi était de travailler la force. La puissance étant la multiplication de la force par la cadence, pour gagner en puissance il faut donc améliorer l'une de ces deux composantes. Ou les deux, c'est encore mieux. Si la cadence ne peut pas être augmentée indéfiniment (qui pourrait tenir 3 heures à 180tr/min ?), la force est la composante la plus facile à travailler.

Toujours sur le vélo de chrono, mon vélo de route n'ayant temporairement plus de pédalier, je me suis échauffé sur la route menant au circuit de la course de côte du Verdun. Cette montée a l'avantage d'être en excellent état et d'être fermée à la circulation motorisée le dimanche. Comme j'y effectue régulièrement mes exercices, je connais chaque courbe et la position de chaque cailloux sur le bitume par coeur. Je n'ai qu'à me concentrer sur mon coup de pédale, le guidon étant dirigé par le cerveau en mode "pilote automatique".


J'ai effectué mes 3 ascensions en étant au calme. Trop au calme même : j'ai vu 2 cyclistes dans la première montée, 2 autres cyclistes dans la 2ème montée et 3 cyclistes dans la 3ème. Pour un dimanche ensoleillé, avec 20° et un vent faible, c'était surprenant car cette route est très empruntée habituellement. En revanche, j'ai vu beaucoup de piétons ... un seul m'a encouragé, tous les autres avaient les yeux rivés sur les nombreux chevaux. Tous les chevaux étant pris par différents groupes, j'ai vu certaines personnes reporter leur affection sur des ânes (je n'avais jamais remarqué qu'il y en avait dans le virage n°8 !).


En fin de séance, j'ai profité du soleil et d'un terrain sec pour faire une reconnaissance d'un futur parcours de VTT/Cyclocross. Les quelques promeneurs qui m'ont vu me faufiler sur les chemins avec mon vélo de chrono ont fait une drôle de tête ... pour ma part, je n'ai pas regardé s'ils avaient tous des chaussures de trekking. Ils peuvent porter des baskets même en l'absence de panier, des tennis même sans filet ou des tongs si ça leur plait !

En rentrant chez moi après la séance, je me suis rendu compte que la majorité de mes entraînements tournaient autour des deux heures et que j'effectuais peu de sorties longues. Le problème de fringale m'ayant handicapé lundi à Villette sur Ain n'est probablement pas qu'une question de perte de poids, mais il est probable que mon corps n'ayant pas l'habitude d'utiliser mes réserves il n'a plus l'habitude de mettre en route le processus de transformation de graisse en énergie utilisable par les muscles. Du moins, pas de manière aussi efficace qu'il le faudrait dans ces moments la. Il faudra que je réfléchisse à cette hypothèse et que j'adapte quelques séances d'entraînement pour travailler cette capacité.

Consultez mon parcours.

2 commentaires:

  1. aie aie aie, toujours cette fâcheuse tendance a confondre la force et l'endurance de force...je te rassure c'est chez tout le monde....En salle on va travailler sa force en poussant sur presse à bloc sur quelques répétitions..et en cyclisme on croit prendre de la force en tirant un gros braquet pendant des heures ou longtemps...c'est comme si on faisait faire de la presse pendant + de 30 min sans s'arrêter avec du coup une charge dérisoire, jamais on prendrait un poil de force! Aller il y a encore de quoi apprendre! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, c'est de l'endurance de force et non de la force pure. C'est vrai que cette fois j'ai été flou, mais habituellement je rajoute bien le "endurance de" dans mes récits.

      Supprimer