mercredi 13 mai 2015

Encadrement dans les Monts d'Or

Ce mercredi, j'ai effectué ma traditionnelle sortie d'encadrement des minimes. Comme la semaine passée, le parcours se déroulait dans mon jardin, les Monts d'Or, empruntant les bosses que je connais par coeur car elles sont situées autour de mon habitation.


Pour éviter la lassitude, pour les enfants comme pour moi, j'ai tracé un parcours reprenant quelques éléments qu'ils connaissent déjà mais la majorité du parcours était inédite pour eux. Puisque seuls 6 minimes et 7 cadets étaient présents, le départ s'est fait groupé : le début de la sortie étant nouveau, me suivre était plus simple que de suivre un GPS. Et puis ça renforce l'esprit de club : les minimes 2 vont se retrouver avec les cadets 1 dans quelques mois, sachant que ces cadets 1 étaient les minimes 2 l'année dernière donc étaient déjà avec les ex-minimes 1 devenus minimes 2 cette année. Bref, rouler de temps en temps ensemble sur un début de sortie, quand le groupe n'est pas trop imposant, favorise les échanges entre les jeunes.

La sortie s'est bien déroulée, le parcours semble avoir plu au groupe. J'avais eu l'autorisation de la part de l'entraîneur de leur faire prendre des raidards, je leur ai donc fait découvrir deux belles bosses dans lesquelles ils ont pu s'expliquer à la pédale. Ils m'ont fait mal, leur explosivité étant meilleure que la mienne. J'ai bénéficié de mon expérience et de ma connaissance du terrain, ce qui m'a permis de répondre à leurs accélérations.

La chaleur (31° en moyenne !) combinée aux pollens printaniers a provoqué une défaillance, l'un des jeunes a fait son chemin de croix dans les ascensions. Comme la semaine dernière, j'ai prévu un itinéraire bis lui permettant de couper (avec un éducateur) l'une des ascensions.

J'ai quitté le groupe à quelques kilomètres du vélodrome : il restait 5 enfants et deux autres éducateurs étaient présents pour les ramener à bon port. Il ne leur restait moins de deux kilomètres, sur des routes bien connues, je suis donc rentré chez moi reprendre le travail. Avec les jours fériés de ce mois de mai, j'ai pris du retard dans mes projets donc gagner 30 minutes m'arrangeait.

Consultez notre parcours.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire