dimanche 9 août 2015

Après trois crevaisons, termine tes exercices à la maison !

Aujourd'hui, j'ai eu le droit à ma première trilogie de crevaisons en une même sortie. Il faut dire qu'avec une moyenne d'une crevaison par an, les chances pour que j'en ai trois le même jour étaient fort minces. Après ma première casse de chaîne hier, je me dis que ce week-end était maudit.

Tout avait pourtant bien commencé. Je suis parti de chez moi peu avant neuf heures, l'exercice du jour bien en tête et avec un parcours que j'emprunte peu mais que j'adore. Et surtout, qui me semblait taillé sur mesure pour la séance du jour. Les jambes tournaient toutes seules, il n'y avait pas de bruit : ni de la part de mon vélo, ni de la part des automobiles qui brillaient par leur absence. Ah, le mois d’août sur Lyon, quel régal !


Je m'échauffais donc sereinement, évitant soigneusement flaques d'eau et débris de verre, quand une crevaison rapide m'a stoppé dans mon élan. Le temps de réparer, j'ai préféré faire demi-tour et changer de parcours pour rentrer chez moi regonfler mon pneu à bonne pression. Les pompes à main c'est bien, mais 4 bars ce n'est pas sécurisant quand on a encore 3 heures de selle devant soi et que les routes sont humides. Une fois mon pneu regonflé, me revoilà parti à l'échauffement avant d'attaquer le premier exercice du jour.

Le premier exercice comprenait 10 accélérations de 10 secondes. J'ai fait la première accélération normalement mais peu avant de faire la seconde j'ai eu une crevaison rapide de la roue avant cette fois. Le silex qui a entaillé mon pneu était vraiment énorme, je n'avais jamais vu ça. J'ai eu beaucoup de mal à le sortir de la carcasse du pneu; il m'a fallu plus de temps pour le retirer que pour changer puis regonfler la chambre à air. Pas découragé, j'ai poursuivi ma série d'accélérations.

A la 4ème accélération, j'ai senti que mon vélo se comportait étrangement quand je me mettais en danseuse. Ma roue arrière était en train de se dégonfler tout doucement. N'ayant plus de chambre à air, j'ai fait demi-tour mais j'ai cependant poursuivi l'exercice ... assis. La 10ème accélération a été faite avec à peine 1 bar de pression, mais a été faite quand même.


Comme il en faut plus pour me décourager, après un changement de roue j'ai poursuivi ma séance sur home-trainer. Sur ma terrasse, j'avais peu de chance d'avoir un nouvel ennui mécanique. Le second exercice de la séance se prêtait plutôt bien au home-trainer : rouler à une cadence plus basse que d'habitude et se concentrer sur le geste de pédalage. En l'absence de voitures, encore plus rares dans mon jardinet que sur les routes, j'ai pu pleinement me concentrer sous le regard de 2 supporters : ma compagne et notre jeune chaton, dont les miaulements me donnaient (presque) la cadence à respecter.


Consultez mon parcours.

4 commentaires:

  1. Salut Florent
    d’événements mineurs, tu en fais un vrai plaisir à te lire...on suivra l'évolution du chaton..
    encore bravo pour ton blog
    Calude

    RépondreSupprimer
  2. Hello Florent,

    Pour ce qui est d'une pompe à main, la marque Lezyne a des modèles qui vont au delà de 8 bars.
    Par exemple la Lezyne Pressure Drive (8,3 bars), qui a de plus l'avantage d'être une mini pompe donc légère.
    De quoi repartir sans souci...
    Félicitation pour le blog, il donne envie de sillonner les monts d'or

    Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Eric,

      En effet, une mini pompe montant à 8 bars, ça peut être intéressant.
      Bon, avec mes 60kg, je n'ai pas besoin d'autant mais qui peut le plus peut le moins.

      Supprimer