mercredi 2 septembre 2015

La préparation secrète

Depuis une dizaine de jours, le blog est sous silence (ou presque). Rassurez-vous, je n'ai subi aucune censure du gouvernement, je ne cache pas mes données à mes adversaires et n'ai signé aucune clause de confidentialité sur ce sujet. J'ai simplement énooooooormément de travail en ce moment, je n'ai pas de temps pour écrire ma prose habituelle.


Les séances s'enchaînent bien en ce moment. Je pédale 5h30 par semaine, 2 sorties de deux heures qualitatives avec une sortie d'1h30 de récupération entre les deux. Je pédale presque autant le week-end, avec généralement deux sorties qualitatives de 2 à 3 heures. L'enchaînement des séances est fluide, je me sens globalement moins fatigué et en meilleure forme que quand je m'entraînais par moi-même. Les sorties me laissent moins de traces dans l'organisme.


Le plus compliqué réside dans le choix des parcours. Autrefois je choisissais un parcours selon le temps dont je disposais, le vent et mon envie du jour. Une fois sur le parcours, je regardais comment l'exploiter pour progresser. Désormais c'est l'inverse : on me donne une séance à réaliser, à moi ensuite de trouver le parcours le plus adapté en fonction des exercices, de la durée de la séance, de la circulation, ... le challenge est différent mais pas déplaisant.


Au niveau des exercices justement, chaque semaine a une thématique spécifique : la force maximale, l'endurance de force, le seuil ... chaque séance contient des exercices permettant d'améliorer mes capacités dans la thématique de la semaine. Du coup, les exercices sont très diversifiés : ça m'oblige à me creuser la tête pour trouver le meilleur parcours à chaque fois, mais ça me permet de ne pas rentrer dans une routine.


Ces sorties sont toujours l'occasion de découvrir de nouveaux points d'eau et de nouvelles routes. J'ai encore repéré quelques embranchements que je préfère aller découvrir sur mes 2 roues plutôt que via GoogleMaps ou des cartes IGN.


Mon premier contre-la-montre aura lieu dimanche à Corbas. J'ai récemment investi dans du nouveau matériel : mon vélo de chrono est désormais équipé d'un capteur de puissance (power2max) et de roues profilées. Ce premier chrono ne constitue pas du tout un objectif, il me servira à tester mon matériel et à prendre des repères. Je vais utiliser les chronos du mois de septembre comme rampe de lancement avant le mois d'octobre, avec une première échéance importante le 3 octobre autour du Lac de Paladru. Le dernier objectif en solitaire contre le temps sera la grimpée d'Yzeron fin octobre.

4 commentaires:

  1. Bonjour Florent, on sent une grosse motivation de te part. Je vais devoir m'entraîner proprement si je veux tenir ta montée en puissance. Je compte bien retourner à Yzeron pour mon seul chrono annuel ;-). @+. Mathias.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu tes temps sur la course de côte, petit plateau, je ne suis pas trop inquiet pour ta préparation ! De plus, tu auras l'avantage du terrain puisque la seule fois où j'ai fait ce parcours c'était lors du chrono l'année dernière ...

      Supprimer
  2. Comme je suis jaloux de votre calendrier de CLM... En Haute Garonne c'est pas la même ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, ne regarde pas le calendrier de la Bretagne. Ils ont la chance d'avoir des courses en semaine l'été ...

      Supprimer