jeudi 17 décembre 2015

Reprise de l'entraînement

Voilà une semaine que je n'avais plus touché un vélo. Une semaine sans sortir de chez moi, à part pour aller voter, récupérer mon courrier ou sortir la poubelle. Et encore, tout ceci était fait à un rythme d'un petit vieux ayant des rhumatismes.

La gastro m'a mis KO. Impossible de travailler, impossible de réfléchir. Une sale semaine pour un sale virus. Le médecin, que j'ai fini par aller consulter, m'a confirmé qu'il n'y avait pas grand chose à faire à part se reposer et attendre que ça passe. On est capable de transplanter des organes vitaux à distance grâce à internet et à des pinces robotisées, mais pas de traiter cette foutue bactérie.


Cet après-midi, j'ai effectué une reprise en douceur. Une semaine d'arrêt, c'est un saut de 10 jours dans la passé. Me voila théoriquement revenu à mon niveau de début décembre, alors que j'arrivais à un pic de forme pile au bon moment, que je m'étais entraîné dur pour y arriver et que le repos que j'avais mérité aurait du me servir pour recharger pleinement mes batteries. Ca chamboule le programme prévu d'approche des épreuves, mais la base est toujours présente et les 10 jours qu'il me reste vont être utilisés au mieux pour revenir au meilleur niveau possible sans que je ne m'épuise pour autant.

La sortie de reprise s'est faite sous un beau soleil et sur de petites routes paisibles. Tout s'est bien passé, mon corps a bien réagi aux exercices légers du jour. Malgré la douceur de la température, je suis sorti chaudement couvert : il aurait été dommage de prendre froid et d'affaiblir un corps à peine remis de sa précédente agression.

Par chance, j'avais déjà tout organisé pour mon déplacement donc je ne perds pas d'énergie actuellement dans la logistique à venir.

3 commentaires:

  1. Quel est l'outil qui te génère ces courbes de gestion de forme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme l'a répondu Arnaud ci-dessous, il s'agit de Golden Cheetah.

      Supprimer
  2. C'est Goldencheetah (http://www.goldencheetah.org/)
    La courbe bleue représente la charge d’entrainement à long terme (par défaut les 6 dernière semaines) qui est représentative du niveau "d'aptitude physique" (fitness en anglais), la courbe rouge est la charge d’entrainement à court terme (par défaut les 7 derniers jours) représentative du niveau de fatigue et la courbe verte est la différence entre les deux et est donc un indicateur de la performance (grande aptitude physique + faible fatigue = grande performance).

    Pour plus d'infos : http://home.trainingpeaks.com/blog/article/the-science-of-the-performance-manager

    Toute la difficulté consiste à être capable de quantifier la charge d’entrainement correspondant à chaque séance. C'est là où l'utilisation d'un capteur de puissance au quotidien prend tout son sens.

    RépondreSupprimer