Ce samedi avait lieu la deuxième sortie organisée par la société Pédaleur (la box pour cyclistes dont je vous ai déjà parlé). Le parcours proposé ne faisant "que" 50 kilomètres et mon programme d'entraînement prévoyant 3h30 de selle, la sortie Pédaleur a occupé le milieu de la séance mais a été précédée et suivie par quelques kilomètres supplémentaires.
Rémy est venu me rejoindre chez moi à 8h30, alors que la température était déjà douce et que le vent n'était pas encore levé. Ensemble, nous avons retrouvé 4 autres participants de la sortie qui souhaitaient eux aussi rouler avant. C'était une sorte d'échauffement collectif. A mon aise sur les routes du coin, j'ai mené notre petit groupe sur un parcours permettant de rouler 1h jusqu'au point de départ prévu par Benjamin, le co-gérant de la société Pédaleur. Les dernières minutes de cet échauffement nous ont permis de constater que le vent se levait ... et visiblement, il ne s'était pas levé du bon pied.
Après un café / thé, une dégustation de produits énergétiques, quelques échanges autour du projet (et du cyclisme de manière globale), le groupe s'est élancé. Un pédaleur, ça pédale ! La douzaine de participants a montré un niveau assez homogène dans la première partie : les zones étaient boisées ou avec vent favorable, ce qui facilite la progression du groupe.
Nous avons eu le droit à la traditionnelle crevaison et au traditionnel "arrêt pipi" inhérents à toute sortie en groupe. Il faisait beau et doux (13° à 11h !), seul le vent était gênant. La cohésion physique s'est détériorée quand on a pris le vent de travers et de face, mais la cohésion humaine est restée bonne. C'est souvent le cas quand on réunit des passionnés d'un même sujet. Il faut également préciser que c'était une sortie de détente et non une sortie d'entraînement avec un objectif sportif commun.
Ca a été pour moi l'occasion de faire quelques rencontres et de découvrir de nouvelles choses. Comme le feu arrière Garmin qui adapte sa luminosité en fonction de la présence (ou l'absence) de véhicule en approche, tout en indiquant sur le compteur la présence plus ou moins lointaine d'un véhicule. Ca a également été l'occasion de découvrir les facettes de métiers que je ne connaissais pas, du moins seulement de nom. Derrière chaque cycliste il y a un homme (ou parfois une femme, mais ce n'était pas le cas sur cette sortie), derrière chaque homme il y a une vie / une histoire.
Après un retour au point de départ de la sortie, celle-ci s'est poursuivie avec une partie du groupe pour rentrer à la maison. Le petit groupe a perdu des éléments au fil des kilomètres, chacun rentrant chez lui. A proximité de la maison, alors qu'on remontait les quais de Saône en profitant d'un bon vent favorable, j'en ai profité pour organiser une photo "belge" avec mes 2 meilleurs amis : Julien était habillé en noir, j'étais habillé en jaune, Rémy était en rouge. L'occasion était trop belle. A nous trois, nous avons reconstitué le drapeau du pays des moules (noires) et des frites (jaunes) accompagnées de ketchup (rouge). C'est sur cette note que j'ai à mon tour quitté le groupe pour rentrer en ma demeure.
Consultez notre parcours.
Salut Florent
RépondreSupprimertrois de front !!! il faut le faire qu'une fois hein ?
bonne semaine
Claude
Merci pour ta présence à toi et autres Pédaleurs. Rendez-vous pour la prochaine balade à vélo !
RépondreSupprimer