Dimanche, j'ai enfourché mon vélo de contre-la-montre. Si ce n'est pas la première année que je monte dessus au cours du mois de mai, habituellement mes sorties sur ce vélo sont faites pour préparer le chrono d'une course à étapes. Il n'y en aura pas cette année pour moi : je n'ai pas pu me joindre à mes équipiers qui ont fait les Routes du Bourbonnais le week-end passé, et ne pourrai pas non plus participer au Tour du Ronnais qui aura lieu début juin.
Le dernier bloc de courses sur route débute ce week-end pour moi, jusqu'à la fin du mois de juin. La forme est bonne, les entraînements ces derniers temps se passent très bien. J'enchaîne les exercices spécifiques et les séances de récupération. Les derniers tests montrent une progression dans toutes les filières d'effort (hormis le sprint) : +10% sur 5 minutes, +13% sur 20 minutes et +13% également sur une heure par rapport aux tests effectués 10 mois plus tôt.
Je pense d'ores et déjà à la suite : si je préfère ne pas courir sur route en juillet / aout (c'est un choix personnel, les courses traditionnelles et cyclosportives ne manquent pas dans la région pendant l'été), j'ai d'ores et déjà prévu mon calendrier pour les mois de septembre et d'octobre. Cette suite, comme d'habitude, sera axée sur les contre-la-montre. Mon amélioration sur les efforts de 20 minutes à une heure est donc la bienvenue, et j'espère poursuivre ma progression sur ces durées d'effort au cours des mois à venir.
Le fil conducteur de ma saison de chrono devrait être le challenge des contre-la-montre du Rhône, un challenge sur 8 épreuves que j'avais bouclé à la 4ème place de ma catégorie en 2014. En étant plus fort, j'espère monter plus haut dans la hiérarchie ... sans aucune certitude cependant, car depuis 2015 les coureurs de l'Ain ont intégré le comité du Rhône. Or, parmi les coureurs de l'Ain, certains ont de fortes aptitudes dans l'effort solitaire face aux aiguilles. A défaut de pouvoir monter sur le podium d'une épreuve en particulier, le niveau étant particulièrement relevé dans la région, je compte sur ma régularité pour monter sur un podium.
Le vélo de chrono devrait voir le macadam plus régulièrement que d'habitude. En tout cas, cette année, il est certain que je ne ferai pas comme l'an passé : j'étais monté sur ce vélo une seule fois avant le premier contre-la-montre ... et ce quatre jours avant l'épreuve pour vérifier que les vitesses passaient bien. Ca me permettra d'affiner ma position, notamment d'abaisser mon guidon comme me l'avait suggéré Tom Bossis l'an passé : s'améliorer physiquement c'est bien, mais si mon énergie est dissipée dans un mauvais aérodynamisme c'est dommage.
salut, la progression dont tu parles en W/kg ou W tout seul stp ?
RépondreSupprimerMathias L.
C'est en valeur absolue (W), mais comme mon poids n'a varié que de 500g le rapport W/kg suit le même ratio.
SupprimerParfait alors, car moi j'ai augmenté aussi (de bien moins) mais en même % que la masse, donc taux inchangé :-(
Supprimer