samedi 1 octobre 2016

Tour du lac de Paladru

Le premier samedi d'octobre rime traditionnellement avec le championnat régional officieux pour la majorité des coureurs pratiquant le contre-la-montre. L'épreuve de Paladru est, sans contestation depuis quelques années, l'épreuve ouverte à tous la plus prisée de la région.

Après deux épreuves où les résultats n'étaient pas tout à fait à la hauteur de mes espérances, j'étais plutôt confiant pour celle-ci : les derniers entraînements s'étaient bien déroulés, les sensations étaient bonnes et les valeurs de puissance retrouvaient le niveau souhaité.

Arrivé sur place sous un temps sec mais menaçant, le temps de récupérer mon dossard et de partir m'échauffer, une grosse averse venait m'offrir la première douche de la journée. La pluie ne m'a pas empêché de faire un tour de reconnaissance du circuit avant le départ des premiers coureurs, tour pendant lequel j'ai pu découvrir le nouveau départ et constater que rien d'autre n'avait changé sur le circuit.


La pluie, après m'avoir douché pendant mes 30 minutes de reconnaissance du circuit, a stoppé. J'ai fini mon échauffement sur Home-Trainer sans avoir besoin de trouver un abri, le parapluie est resté plié dans le coffre. J'ai découvert qu'un boyau mouillé a tendance à glisser sur le rouleau du Home-Trainer, faisant ainsi baisser la résistance du rouleau ... il a fallu attendre quelques centaines de tours de pédale que le boyau sèche pour que le Home-Trainer remplisse pleinement son rôle.

J'ai rejoint la zone de départ en temps et en heure, sous une pluie faisant son retour. Plus l'heure prévue approchait, plus la pluie et le vent semblaient forcir. J'ai pris un départ un peu foiré, ayant du mal à enclencher ma cale pendant le décompte des dernières secondes. Bon, une ou deux secondes de perdues, rien de catastrophique. Je m'en suis tenu au plan que j'avais prévu : un départ prudent jusqu'au pied de la première bosse, poussé par un vent favorable, avant de lâcher les chevaux dans chacune des bosses en profitant des descentes pour récupérer légèrement. Le départ se faisant vent dans le dos, mieux valait garder des forces pour la partie retour avec un vent que je pensais défavorable.

Avec la pluie battante, je ne voyais pas les données du compteur donc je me suis surtout fié à mes sensations. Un petit balayage du coude de temps en temps, le compteur étant placé entre les deux appui-coudes, me permettait de vérifier que j'étais bien dans les valeurs souhaitées. Les rares fois où j'ai regardé les valeurs, j'étais précisément dans ce que je voulais et ça correspondait à mes sensations.

Photo prise par Franck P

J'ai appliqué mon plan comme je le souhaitais, passant les virages mouillés avec prudence, accélérant dans les parties ascendantes et relâchant légèrement mon effort dans les parties descendantes. Alors que les années précédentes des écriteaux le long de la route annonçaient les derniers kilomètres, cette année ils n'avaient pas été placés. Le tour de reconnaissance effectué un peu plus tôt m'a permis d'avoir des repères très précis. J'ai pu rouler totalement débridé jusqu'à la ligne d'arrivée grâce à des points de repères très précis pris peu avant. J'ai pu appliquer mon plan à la perfection, les jambes répondant exactement comme je l'espérais.

Photo prise par Franck P

Je boucle l'épreuve en 20'38", contre un temps record de 21'10" établi il y a deux ans sur un tracé légèrement différent mais sur un temps sec. Je visais un temps inférieur à 21 minutes, l'objectif est donc parfaitement rempli. Les valeurs de puissance sont exactement celles que je souhaitais (265w pour un objectif de 265w ... et ce en me basant uniquement sur mes sensations). Ma place relative est la meilleure obtenue sur cette épreuve en 6 participations.



Je repars de Paladru pleinement satisfait, le sourire sur les lèvres. Ce sourire et le plaisir pris sur cette épreuve, je le dédie à tous les bénévoles qui sont resté plusieurs heures sous une pluie battante pour sécuriser le parcours et le passage des 211 concurrents. En plein effort, je n'ai évidemment pas pris le temps de leur faire un signe de remerciement ... mais l'intention y était. Sans la sécurité qu'ils ont assuré, l'épreuve ne se passerait pas aussi bien. Merci à eux tous d'assurer même avec un k-way trempé.

Consultez les résultats et mes données.

4 commentaires:

  1. Salut Florent. Bravo pour ton run du jour. Je précise toutefois que le parcours 2016 compte 400 à 500 mètres de moins que celui des années précédentes, ce qui fait que de nombreux coureurs ont réalisé des temps inférieurs à ceux de 2015 ou avant. cela ne remet absolument pas en cause le fait que, comparativement aux autres, tu grimpes effectivement dans la hiérarchie.
    Sur ce, je retourne continuer le traitement des plus de 1000 photos prises cette après-midi pendant la course ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, 500m en moins à 40km/h ça représente 40" de gain. Ma vitesse moyenne affiché sur le classement est la meme que l'an dernier, j'aurai donc du faire le meme temps. Pourtant j'ai 13w moy / 10w NP de plus que l'an dernier, c'est surtout ça qui est intéressant en vue de l'année prochaine, sur un terrain sec je l'espère !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Florent, super progrès d'une année sur l'autre. Malgré des conditions pourries... comme l'an dernier :( C'est vrai que les bénévoles jouent un rôle clé, d'ailleurs j'ai fait un tour anti-horaire après mon passage où j'en ai remercié certains. Quelles conditions!!!
    Le CLM de Paladru est vraiment le summum dans la région, comme tu dis.
    Je t'ai vu hier à la salle des fêtes mais n'ai pas osé te couper dans une discussion pour venir dire bonjour. Une autre fois !
    PS: pas de photos de ton run sur ton blog? C'est rare :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as refait un tour sous la pluie après ton passage ? C'est courageux de ta part, personnellement j'étais suffisamment rincé et n'avais pas envie de continuer trop longtemps sous cette pluie.

      Non, pas de photo aujourd'hui. Vu les conditions météo et vu qu'elle avait du travail à boucler pour lundi, Clémence est resté au chaud à la maison. Visiblement, l'organisation à 1000 photos, j'irai voir s'il y en a quelques-unes de moi pour illustrer l'article à posteriori.

      Supprimer