jeudi 23 mars 2017

Retour sur la phase de préparation

Je vais reprendre la compétition ce week-end, après une longue période de préparation un peu différente des années précédentes puisque j'ai choisi de ne pas faire de cyclocross cet hiver. Retour en graphiques sur cette préparation.


Après les derniers contre-la-montre fin octobre, j'avais pu profiter de quelques semaines plus calmes jusqu'en décembre avant de monter en charge progressivement jusqu'à cette semaine. Comme le montre le graphique ci-dessus correspondant à ma charge d'entraînement chaque semaine depuis la fin octobre, l'évolution de ma charge d'entraînement a été cyclique et progressive.


Au niveau de l'intensité des efforts depuis début janvier, visible ci-dessus, on voit qu'au fil des semaines les efforts élevés ont pris une part de plus en plus importante dans l'entraînement. Les efforts au seuil (ligne jaune, L4) puis à PMA (ligne orange) ont grimpé régulièrement chaque semaine.


Au niveau de l'évolution de ma forme, la ligne bleue sur le graphique ci-dessus, on constate qu'elle grimpait jusque fin octobre puisque j'étais en pleine saison de contre-la-montre, qu'elle a baissé doucement pour se stabiliser en décembre, avant de remonter tranquillement depuis janvier. C'est une évolution logique au vu des graphiques présentés précédemment : ma charge d'entraînement a augmenté et les sollicitations physiques étaient de plus en plus élevées ... ma forme ne pouvait que s'améliorer.

Le plus dur reste désormais à faire : concrétiser tout ça en course. On peut s'entraîner sérieusement autant qu'on veut, battre ses records personnels régulièrement, le juge reste la compétition. Une dimension tactique intervient : il ne suffit pas d'appuyer fort sur les pédales, il faut en plus appuyer fort au bon moment. Etre fort sur une attaque de 30 secondes, être capable de rouler très fort pendant deux minutes / 5 minutes / 10 minutes (...) c'est bien mais attaquer au bon moment et être capable de tenir ensuite pour faire l'écart avec ses adversaires c'est mieux. Ce week-end, ce sera une reprise, l'occasion de voir où j'en suis par rapport aux autres, de voir mes lacunes (physiques comme tactiques) afin de m'améliorer en vue d'épreuves qui me correspondront mieux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire