mercredi 21 mars 2018

Parcours et côtes de Liège-Bastogne-Liège 2018

Le parcours de Liège-Bastogne-Liège pour les cyclistes professionnels avait été dévoilé fin janvier, le parcours de la version "challenge" (pour les cyclosportifs) a été dévoilé la semaine dernière. Sans surprise, les deux parcours sont très proches l'un de l'autre, avec quelques minuscules variantes liées au départ et à l'arrivée : les professionnels partent du centre de Liège et arrivent à Ans (un faubourg à l'ouest de Liège) tandis que les cyclos partiront et termineront du nord de Liège (Halles des Foires de Liège).
Le parcours une fois sorti de Liège comporte quelques nouveautés cette année. Traditionnellement, la première des côtes répertoriée est celle de La Roche en Ardennes mais cette année l'épreuve ne passera pas dans ce village. Cette première côte est remplacée par la côte de Bonnerue (km 186 pour les professionnels). De manière générale, la partie "aller" entre Liège et Bastogne passera plus à l'est que les années précédentes.

C'est sur la partie "retour", entre Bastogne et Liège, que les changements les plus importants auront lieu. Cette partie "retour" s'écartera également plus à l'est que d'habitude. La célèbre trilogie "Wanne - Stockeu - Haute Levée" où la course se décantait il y a longtemps (à l'époque où les leaders attaquaient de très loin, cette trilogie débutant à 100 kilomètres de l'arrivée) est remplacée par une nouvelle trilogie : "côte de Pont - côte de Bellevaux - côte de la Ferme Libert". La partie finale à l'approche de Liège restera identique : la côte de la Redoute (où se décantait la course dans les années 90), celle de la Roche aux faucons puis la côte Saint Nicolas bruleront les jambes de tous, cyclos comme professionnels, avant l'interminable faux-plat montant vers Ans.


Liste des côtes répertoriées par l'organisation :

A ces côtes répertoriées, il faut ajouter une quantité impressionnante de bosses non répertoriées : le parcours ne fait que monter et descendre pendant 270 kilomètres. Le profil de l'épreuve professionnelle le montre bien :
Le profil de la version "challenge" (cyclo) n'est pas disponible à ce jour, mais les parcours étant très proches il n'y a pas de grosse différence.

Nous sommes le 21 mars et l'épreuve aura lieu le 21 avril, il me reste donc encore un mois pour me préparer. Le plus gros est fait : je ne gagnerai pas 10% supplémentaires à ce stade de ma préparation, mais je ne compte pas me relâcher et si je peux gagner encore un ou deux pourcent, je ne m'en priverai pas.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire