mercredi 1 mai 2019

Reprise de l'encadrement des minimes

En mars et début avril, après 3 mois de pause pour m'occuper de mon fils, j'ai repris l'encadrement des sorties des minimes du Lyon Sprint Evolution. La météo ne nous aura pas épargné, puisqu'au cours de ces 2 mois 2 sorties ont été annulées à cause du mauvais temps.


Pour mon retour, avec une répartition modifiée de l'effectif et quelques absents, je n'ai eu que quatre jeunes avec moi. Les quatre plus forts, avec un niveau homogène. Ca a été un régal : vérifier la bonne application des consignes et assurer la sécurité est nettement plus facile quand tout le groupe est ensemble que quand il est étalé sur une centaine de mètres. Pas besoin de gérer un circuit d'attente (ou des demi-tour sur route ouverte) afin que les plus forts attentent les plus faibles.

Un groupe aussi restreint offre des avantages, mais a l'inconvénient de ne pas permettre beaucoup de choses sur le plan tactique. Pour les séances suivantes, des absents sont revenus et pour travailler les relais plus efficacement mon groupe a retrouvé sur la route le groupe des jeunes féminines du club. En début de séance, à l'abri du vent, les relais passaient plutôt bien ... en fin de séance, avec de la fatigue et un vent poussant de 3/4 dos, ça a été plus laborieux. Ces erreurs ont pu servir de support pour améliorer le travail ensuite.



On a fait du travail technique couplé à du travail physique. Ca a été un travail physique pour moi aussi : j'ai refait avec eux mes premières séries de 30/30 depuis très longtemps. Depuis le mois de juillet pour être plus précis. Les séries étant adaptées pour des minimes, donc plus courtes, j'ai pu donner les GO et STOP toutes les 30 secondes jusqu'au bout ... mais ça m'a mis dans le rouge. Quand on entretient pas régulièrement ses capacités, on ne peut pas espérer de miracle.

Les séances se sont bien déroulées, sans incident particulier à signaler. Quelques jours avant la trêve des vacances scolaires, une terrible nouvelle nous a affecté : mon "serre-file", celui qui veille sur l'arrière du groupe, est décédé. Sur son vélo, au cours d'une sortie avec des amis. Ca a été un choc puisqu'on le côtoyait tous les mercredis (depuis 5 ans pour moi mais depuis bien plus longtemps pour certains des jeunes). Un choc d'autant plus grand qu'il était la plupart du temps affecté dans mon groupe, surtout depuis septembre et le départ d'Hervé, qui m'accompagnait en général les années précédentes.


Les sorties du club n'ont pas lieu pendant un mois : il y a eu les 2 mercredis des vacances scolaires, il y a désormais 2 mercredis fériés (1er et 8 mai). Une trêve bienvenue puisque j'ai percuté une voiture à l'entraînement pendant les vacances, et que quelques petites complications dans mes soins m'obligent à un repos plus long qu'espéré. Je reprendrai avec plaisir mon rôle dans une dizaine de jours, à la reprise des entraînements du club, si mes pépins de santé sont rentrés dans l'ordre évidemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire