samedi 28 mars 2020

Adaptation des entrainements

Vous l'avez probablement remarqué : le covid-19 (ou tout autre nom que vous préférez utiliser) perturbe la pratique du cyclisme depuis deux semaines. Je ne vais pas vous dire de ne pas aller tourner en rond autour de chez vous, ni que vous pouvez aller le faire. Que chacun fasse en son âme et conscience.

Mon objectif majeur de l'année, c'est le Tour du Mont Blanc. J'ai fait un hiver sérieux, j'ai une base intéressante, je comptais sur les mois de mars / avril / mai pour passer à l'étape supérieure et enchaîner les heures de selle ainsi que le dénivelé. Ca va être compliqué de tenir mon programme avec le confinement, j'essaie donc simplement de garder la forme. Je cherche à trouver le meilleur compromis entre ma détestation du home-trainer et mon envie de rester en forme pour pouvoir reprendre le plus vite possible lorsque la situation permettra de rouler à nouveau loin de chez soi.


J'ai des doutes sur la tenue de l'épreuve cet été. Mi juillet c'est certes dans 3 mois et demi, ça semble loin, mais du point de vue administratif c'est demain. L'épreuve traverse 3 pays et 2 départements français. Les préfectures de Savoie et Haute-Savoie donneront-elles leur accord pour la tenue de l'événement ? Les autorités italiennes et suisses seront-elles d'accord elles-aussi ? Et la FFC ? Sachant que les administrations ne traitent pas en ce moment les demandes, que quand elles ré-ouvriront elles auront surement d'autres choses à gérer en priorité, j'ai un gros doute sur la tenue de l'épreuve.

Puisque je déteste le home-trainer, je préfère néanmoins rester fixé sur cet objectif en me disant qu'il aura lieu. Si je me dis que le Tour du Mont Blanc n'aura pas lieu, il y a fort à parier que je ne toucherai pas mon vélo avant la fin du confinement ... s'il a lieu au moins j'aurais conservé une partie de mes espoirs de réussite. Si c'est annulé, je trouverais une autre belle chose à faire au cours de l'été.

Cette question de la tenue ou non d'une épreuve sportive est en même temps bien futile en ce moment. La priorité c'est de rester en bonne santé. De belles épreuves il y en aura l'année prochaine et l'année d'après et les suivantes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire