vendredi 9 mai 2008

Le col de l' Izoard

Le col de l'Izoard est situé dans les alpes entre Briançon et Guillestre. Son altitude est de 2361m.

Monument Bobet - Coppi au cours de la montée du col d'izoard
Ce col est principalement célèbre grâce à la fameuse "Casse déserte" qui est une zone de roches que l'on traverse lors de 2 derniers kilomètres de montée par la route venant de Guillestre. Pour l'avoir traversée en 2006, j'avoue que l'entrée dans cette zone est particulière : on sort de la foret pour soudainement se retrouver en plein désert, à 2000m d'altitude ! Un monument dédié à la mémoire de Louison Bobet et de Fausto Coppi est intégré sur un piton rocheux de cette zone.


Le col de l'Izoard possède deux routes menant au col :
- Guillestre, au sud, via la combe du Queyras et la Casse Déserte est la face la plus dure, 16km pour 1095m de dénivelé
- Briançon, au nord, 20km pour 1141m de dénivelé

Il faut noter que le col est réservé aux cyclistes une matinée au cours du mois d'août. Cette excellente initiative de l'office du tourisme du département des Hautes-Alpes est à saluer vivement ! Pour plus d'informations, consultez leur site en cliquant ici. J'ai, grâce à cette initiative, pu grimper le col en 2006 sans me faire gêner par les voitures et en bénéficiant d'un ravitaillement à mi-pente et en haut du col ! L'organisation était vraiment au top !

La casse déserte, au cours de la montée du col de l'izoardDu col d'Izoard par Guillestre, je garde principalement le souvenir de la combe du Queyras où on remonte le long d'un cours d'eau superbe, sur une route prisonnière entre deux falaises resserrées : c'est vraiment splendide et impressionnant ! Je garde également un souvenir impérissable de l'entrée dans la Casse Déserte ...

Du col de l'Izoard par Briançon, je garde un souvenir impérissable de la descente effectuée une nuit de pleine lune ! Pour plus d'informations, consultez mon article traitant de la grimpée nocturne du col d'izoard.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire