mercredi 26 novembre 2008

Le barrage d'Emosson

Le barrage d'Emosson n'est pas un grand lieu du cyclisme comme le sont les cols et monts prestigieux que j'évoque régulièrement dans mon blog (voir les articles sur le Mont Ventoux, le Col du Galibier, le Col du Tourmalet, le Col de l'Izoard, ...). En revanche, c'est un lieu qui, en plus de présenter un véritable intérêt sportif, me tient à coeur depuis cet été ! Rassurez-vous, bien que ce soit mon blog (et donc ma vie), je ne vais pas revenir sur mon aventure estivale, mais bien vous présenter l'intérêt sportif de cet endroit.

Barrage d'Emosson
Tout d'abord, il faut savoir que l'accès en vélo au pied de la montée implique :
- soit d'avoir grimpé le col de la Forclaz depuis Martigny (16km à 6.6% de moyenne, dont 7km à 8.2%)
- soit d'avoir grimpé le col de Montets depuis Chamonix (11.7km à 3.3%, montée assez facile)
- soit d'être monté en train ou en voiture jusqu'au village du Chatelard
Si vous choisissez les 2 premières options (et particulièrement la première), vous arriverez bien échauffés (voir fatigués) pour attaquer la montée vers le barrage.


Cette fameuse montée du barrage d'Emosson se fait depuis le village du chatelard, village frontière entre la Suisse et la France. La montée dure 13.8km avec une pente moyenne de 5.9%, mais attention les 7 derniers kilomètres sont eux à 9.4% en moyenne ! Vous avez intérêt à avoir un développement adapté et à être entrainé, sinon vous passerez un mauvais moment !

La vue tout au long de la montée est magnifique : on a une vue dégagée sur le massif du Mont Blanc, on grimpe la plupart du temps face au toit de l'Europe ... et de temps à autres, lorsque la route se décide à faire une épingle, on peut observer les montagnes du valais ! Le spectacle est magnifique, et "grâce" aux fortes pentes qui nous empêchent d'aller vite, on a vraiment tout notre temps pour le contempler !

2 commentaires:

  1. A 9,4 % c'est déja réservé à une élite.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Florent, moi en tant qu'ancien cycliste dans le Var et habitant dans la vallée de Chamonix depuis 20 ans, je rêve un jour d'un contre la montre au tour Chamonix-Emosson ...Amicalement Philippe

    RépondreSupprimer