dimanche 28 décembre 2008

Footings

Je vous ai parlé vendredi du fait que j'ai fait un footing dans l'après-midi. J'ai refais le même parcours ce matin ...

J'ai emprunté un parcours que je ne connais pas trop mal car j'avais l'habitude de l'effectuer (presque) chaque année avec ma famille. Nous marchions en discutant, en regardant l'évolution des bois et des habitations aux fils des ans ...
Lors de mon séjour chez mes grands parents en avril 2007, j'avais eu l'idée de le faire seul en courant, et ça m'avais bien plu !

Voici la carte du parcours
La longueur est d'environ 5km, le dénivelé est de 40m. La distance me convient bien : elle n'est pas trop courte afin de m'obliger à utiliser mon endurance (faire un sprint d'1km ne me servirait à rien), mais pas trop longue afin de ne pas trop heurter mes articulations (notamment ma hanche qui est fragile et n'aime pas les chocs répétés).

3 bosses sont réparties au cours du circuit : 2 assez courtes (150m environ) et une longue (environ 500m), ce qui permet de faire monter le coeur ... et de regarder ce qu'il reste en haut ! A chaque fois je montais au train et tentait d'accélérer en haut, comme si j'étais en course. Je prolongeais l'accélération sur une centaine de mètres puis relâchait.

En avril 2007, il me semble que j'avais mis environ 28 minutes (mais je n'ai pas conservé les chiffres à l'époque). Vendredi après-midi, j'ai mis 25'36", et dimanche matin j'ai mis 26'20" ... si j'avais couru un marathon à cette vitesse là, j'aurais mis 3h34 ! C'est loin des meilleurs marathoniens, mais c'est pas mal pour une personne qui ne fait jamais de course à pieds.

Je suis rentré avec des ampoules aux pieds, des courbatures, des douleurs aux articulations, beaucoup de sueur stockée dans les habits ... mais content. J'ai senti que je n'avais pas l'habitude de courir aussi longtemps : mes articulations étaient rouillées (notamment mes chevilles), et les muscles de mes cuisses (notamment mes ischios-jambiers) sont devenus très raides !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire