Hier soir mes parents m'ont reproché la "violence" de certains de mes propos tenus sur mon blog. On m'a notamment fait la remarque "en ce moment, le ton se relâche, tu te permets même d'insulter une automobiliste" ... en réaction à mon article Premiers tours de roue de l'année 2009 publié le 2 janvier.
Si certains d'entre vous sont choqués par de tels propos à l'encontre "d'une pauvre automobiliste", je pense qu'ils ne vivent pas au quotidien la guerre de la route. Je vous reparlerai plus en détails de ce concept que j'appelle "guerre de la route" dans quelques jours, mais vais tout de même brièvement l'expliquer : certains automobilistes (pas tous heureusement) considèrent que la route leur appartient et leur est dédiée, et que toute personne (cycliste, piéton, roller, ...) présente sur la chaussée mérite d'être châtiée sévèrement par n'importe quel moyen !
Je vais citer les propos de la première page de l'autobiographie de Lance Armstrong :
Je me suis toujours dit que si je mourais avant l'âge, ce serait parce qu'un rancher m'aurait envoyé valdinguer tête la première dans un fossé avec son 4x4. Croyez-moi, ces choses là ca arrive. Les cyclistes vivent dans un état de guerre culturelle permanente avec les types au volant des gros camions. Je ne compte plus le nombre de fois ni de pays ou je me suis fait faucher par un véhicule. J'ai appris à m'enlever moi-même mes fils [ndlr : des points de suture].
Vous pouvez aimer ou détester ce gars, ces propos font l'unanimité chez tous les cyclistes, même les plus pacifistes comme moi !
Cette violence routière, qui reste heureusement le fait d'une minorité, j'en ai déjà fait les frais à de nombreuses reprises :
- à chaque sortie je me fais klaxonner sans raison
- à chaque sortie je me fais serrer contre un trottoir ou dans le fossé, et mon guidon passe à quelques centimètres du capot de la voiture
- à chaque sortie un type me double et freine juste après s'être rabattu devant moi
- une fois un automobiliste à ouvert sa portière volontairement devant nous, à 40km/h, et à pilé ... j'ai évité la portière de justesse, mon coéquipier l'a pris dans l'épaule et a été projeté dans le fossé
- une fois un automobiliste à sorti une pelle de son coffre et nous a couru derrière à pieds, sa pelle à la main
- je ne compte plus le nombre de jet de projectiles en tous genre (des cailloux, des livres, des tubes de colle, ...) que j'ai subi
- je ne compte pas non plus le nombre de personnes qui ont simplement ouvert leur fenêtre et m'ont hurlés des propos idiots du genre "pédale plus vite, ta seringue t'attends", ... certains m'ayant même tapés dans le dos !
- ...
Je peux vous en citer des milliers d'exemples comme ceci ! Dans 99% des cas je ne dis rien car je sais que la personne dans sa grosse voiture n'en tiendra pas compte (derrière ses vitres, et avec de la musique, elle ne m'entendra pas) et tentera de nouveau de m'assassiner la prochaine fois que l'occasion se présentera. Oui, j'ai bien utilisé le terme assassiner, car c'est bien ça que cherchent certains automobilistes !
Alors à l'avenir, merci de ne plus me dire que je suis violent, lorsque j'utilise le terme "connasse", car pour le moment je subis énormément et continue de tendre la joue ... jusqu'à ce qu'une personne m'écrase ! Mes chers parents, ce jour là peut-être que vos propos seront largement plus agressifs que le mot que j'ai utilisé moi, et ce jour là vous comprendrez que si je répondais plus souvent aux automobilistes ils se rendraient compte que moi aussi j'ai le droit de profiter du goudron ... sans y finir ma vie !
100% d'accord avec tes propos! Faire du vélo en ville, à la campagne est très dangereux à cause des automobilistes tout puissants...
RépondreSupprimerPour ma part, je roule toujours pas trop serré à droite, même si des voitures klaxonnent, car ainsi je garde "une voie de secours"...
entièrement d'accord, les voitures ne se préoccupent que des 1,5 secondes qu'ils peuvent gagner en nous dépassant plus vite et sans se soucier le moins du monde de la sécurité. Et j'irai même plus loin en disant que d'après moi, plus de 50% des automobilistes peuvent se révéler dangereux selon les circonstances (tout en étant des gens très bien tant qu'ils n'ont pas de volant dans les mains).
RépondreSupprimer"les voitures ne se préoccupent que des 1,5 secondes qu'ils peuvent gagner en nous dépassant plus vite"
RépondreSupprimerIls ne gagnent pas de temps, nous doubler comme des fous leur permet juste de ne pas en perdre ! Tout le monde sait que le temps c'est de l'argent ... et que la vie d'un cycliste est gratuite !