La séance du jour était dédiée au fractionné très long : je devais effectuer 3 séries de 10 minutes consécutives à fond ! Ayant l'habitude de faire des séries de 3 minutes lorsque je fais du fractionné long, je m'attendais à trouver ces 10 minutes interminables ... mais, bien que je les ai trouvées longues (surtout la dernière), j'ai trouvé que le temps n'était pas si long que ça quand on est à fond et qu'on ne surveille pas son compteur !
La dernière phase de 10 minutes à fond à été la plus dure : au bout de 4 minutes j'avais déjà les jambes qui tiraient ! Les 3 dernières minutes m'ont fait mal, j'avais un petit vent de face sur de longs faux plat montant ... j'étais heureux quand ça s'est arrêté !
Consultez le parcours.
Fais gaffe, les séances de fractionné ne sont efficaces que si elles sont effectuées à 100% (de l'intensité qu'on peut soutenir sur la durée qu'on veut travailler). C'est pourquoi, la plupart des entraineurs (et non des moindres) préconisent de ne jamais faire deux séances sur deux jours consécutifs.
RépondreSupprimerJe te remercie du conseil, surtout que tu m'apporte une information que je ne connaissais pas !
RépondreSupprimerLa, en l'occurrence, c'est mon entraineur qui m'a dit de faire ça. C'est vrai que d'habitude j'ai toujours un jour de récupération active entre chaque sortie de fractionné ...
Bonjour Florent,
RépondreSupprimerIl ne faut pas prendre mal le conseil de Max (je le connais l'animal)
C'est lui qui a gagné la scott 1000 Bosses 85 km. C'est pas complètement un Charlot.
Tu sais nous aussi on s'entraine beaucoup et on a un gros pgm d'entrainement. Mais une règle d'or est aussi d'être à l'écoute de ses sensations et de sa fatigue.
C'est simplement assez rare d'enchainer des séances de qualité à la suite pour n'importe quel sport, sauf si tu prépare une course à étape et que tu fais du spécifique.
Sportivement et bon entrainement
Laurent
Salut Laurent,
RépondreSupprimerje n'ai absolument pas mal pris le commentaire, et ai même remercié son auteur de m'avoir confirmé qu'il ne fallait pas faire des séances spécifiques 2 jours de suite ... chose dont je me doutais en regardant les plannings fait par mon entraineur, mais dont je n'avais jamais demandé confirmation.
Si il a gagné le petit parcours des 1000Bosses (je me souviens qu'il m'avait laissé un message pour me dire qu'il avait apprécié ma présentation du parcours, et que ça l'avait aidé dans le final) je me doute qu'il n'est pas un charlot et qu'il s'entraine ! Il n'y a pas de secret en vélo : pour gagner il faut s'entraîner ...
Je ne prépare pas de course à étape ... du moins pas à court terme ! Peut-etre qu'un jour, à force de m'entrainer, j'atteindrai le niveau nécessaire pour monter en 2ème catégorie et y faire des courses à étapes ...