mardi 23 juin 2009

Présentation du Prix de Romanèche-Thorins

Le dimanche 28 juin se tiendra le Prix de Romanèche-Thorins, la course dont je parle depuis un moment car j'espère y obtenir un bon résultat et pour laquelle j'ai fait en sorte d'avoir un pic de forme. Je vous propose ce soir une brève présentation de l'épreuve.



Le parcours emprunte les routes du Beaujolais : ça grimpe, ça descend, ça grimpe fort, ça descend ...

On effectue 2km relativement plats, on entame une ligne droite d'un kilomètre en faux plat montant, on tourne à droite afin de grimper un peu plus sèchement sur 300m, on descend 300m avant de grimper un petit mur de 300m menant jusque dans le village de Romanèche-Thorins. Un morceau en faux plat descendant, dès la sortie du village, nous amène au pied de la grosse difficulté : 1,5km avec une portion présentant de bons pourcentages au milieu. En haut de la bosse, on tourne à droite afin de descendre pendant près de 2km : un petit coup de cul à mi-pente vient casser la vitesse, le dernier kilomètre étant plus un gros faux plat descendant qu'une réelle descente ! Les 2 derniers kilomètres sont constitués de petits vallons qui montent 500m et descendent 500m.

Le circuit est usant physiquement, la sélection se fait vraiment à la pédale ! Le plus fort est devant, les autres sont derrières ... aucune contestation n'est possible sur un circuit aussi exigeant !

6 commentaires:

  1. Le parcours me semble assez favorable à un rouleur puncheur, je te classerais plutôt du côté des grimpeurs, pouquoi n'essayes-tu pas des parcours(ou des épreuves style cyclosportive en haute montagne) où tes qualités de grimpeur te permettrait de faire la différence?

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le parcours est plutot fait pour les vrai puncheurs, ceux qui s'illustrent en général sur les courses ardennaises ... la côte fait 1.5km a à peu près 7%, avec un passage à 10% ... ca ressemble plutôt à une arrivée de Liège-Bastogne-Liège !


    Il est vrai que théoriquement je suis un grimpeur, mais sur les courses le terrain qui me convient le mieux reste les petites bosses de 500m à 1km ... quand la montée dure un peu plus, j'ai du mal à tenir le rythme de ceux qui réussissent à passer tout en force. Il est vrai que sur les cyclosportives, quand les cols font plus de 3/4 kilomètres, je me débrouille bien car là les autres ne peuvent plus passer en force et mes qualités de grimpeur prennent le dessus ... sauf que je n'ai pas encore l'endurance nécessaire pour tenir les 100 ou plus de kilomètres. Mais ça viendra avec l'âge : je n'ai que 22ans et 4ans de pratique du vélo ...

    RépondreSupprimer
  3. tu verras l'endurance vient relativement vite quand on se met à rouler longtemps en endurance... l'an dernier je ne dépassais pas les 120 km à l'entraînement (et cyclos), et cette année je fais assez régulièrement des sorties/cyclos jusqu'à 200 km.

    l'important est de trouver son rythme et bien gérer son effort ; d'ailleurs je remarque qu'on a un profil similaire : peu à l'aise dans les petites côtes passées en force, plus performant dans les longs cols montés au train... peut-être qu'on se croisera les saisons à venir dans les cyclosportives en Rhône-Alpes ;) (j'ai 26 ans, et "quelques" saisons de vélo derrière moi).

    en attendant bonne chance pour ta course dimanche ; j'aurai peut-être une pensée pour toi quand je défierai les cols de la Vaujany dimanche matin, à la limite de la zone rouge pour rester dans le paquet :D

    RépondreSupprimer
  4. Salut, tu connais les horaires pour la course? Si tu les connais je les veut bien STP. merci. Mathieu

    RépondreSupprimer