dimanche 19 juillet 2009

Prix de St denis les bourg - une course quasi parfaite

C'était pour moi la troisième fois que j'effectuais cette course : en 2007 je m'étais fait lâcher à la fin du premier tiers de la course (car j'étais malade), en 2008 j'avais tenu dans les roues jusqu'à l'arrivée (mais sans briller) ... en 2009 j'ai effectué une course splendide et ai manqué d'un peu de lucidité sur la fin pour pouvoir décrocher une belle place ! Tant pis, je recommencerai l'année prochaine !

La stratégie que j'avais prévue était simple : attendre la mi-course sagement dans le peloton, durcir progressivement la course, et tenter le tout pour le tout dans le final (sprint ou attaque). J'ai respecté à la lettre cette stratégie :
- j'ai passé les 5 premiers tours dans le peloton sans mettre le moindre coup de pédale superflu
- j'ai ensuite effectué 1 tour à l'avant en accompagnant certaines échappées afin de voir comment je me sentais
- j'ai ensuite passé la vitesse supérieur les 2 tours suivant en étant actif à l'avant de la course mais sans en faire trop
- dans le dernier tour j'ai été très actif, me suis propulsé seul en tête de course à 3.5km de l'arrivée ... mais toutes les équipes ont mis des équipiers pour faire la chasse et j'ai été repris à 800m de la ligne d'arrivée !

Je termine en 28ème position, n'ayant plus la force de m'accrocher dans les premières positions après mon baroud final. Dommage.

Voici le temps que j'ai mis à chaque tour ainsi que mes données cardiaques :
tour 1 : 11'58" (38,60km/h), 166bpm moy, 179bpm max
tour 2 : 11'22" (40,63km/h), 166bpm moy, 178bpm max
tour 3 : 11'33" (40,00km/h), 166bpm moy, 177bpm max
tour 4 : 11'34" (39,94km/h), 165bpm moy, 177bpm max
tour 5 : 11'28" (40,27km/h), 165bpm moy, 178bpm max
tour 6 : 11'32" (40,06km/h), 163bpm moy, 178bpm max
tour 7 : 11'43" (39,43km/h), 168bpm moy, 182bpm max
tour 8 : 11'48" (39,15km/h), 167bpm moy, 180bpm max
tour 9 : 11'21" (40,70km/h), 175bpm moy, 189bpm max

On se rend compte que sur mes 5 premiers tours passé dans le peloton j'ai une régularité cardiaque déconcertante. Quand j'ai commencé à remuer les choses, à partir du tour 6, le coeur est remonté légèrement (mais pas tant que ça) ... jusqu'au tour final où on voit apparaitre mon échappée solitaire ! Et encore, au vu des valeurs cardiaques on se rend bien compte que mon coeur était encore parfaitement opérationnel : ce sont mes jambes qui ont lâchées (j'avais des débuts de crampe).

Ce qui m'a manqué pour aller au bout ? La principale chose c'est que je n'ai pas cru en moi (et en mes chances) ... quand on est convaincu qu'on va se faire reprendre, on se fait reprendre ! La seconde chose c'est que j'ai trop réfléchi : au lieu d'écraser les pédales comme un con, je me suis mis à hésiter entre couper mon effort pour pouvoir me glisser à l'avant du peloton en vue du sprint, et entre continuer seul ma route vers l'arrivée malgré la chasse du peloton ! Je n'aurais pas du me poser la question et écraser les pédales ... là, du coup, j'hésitais en permanence et au final je n'ai choisi aucune des 2 solutions et ai fait les 2 à moitié ! Dommage.

Consultez le parcours. 

3 commentaires:

  1. Becaert Christopher20 juillet 2009 à 09:49

    Supebe course de ta part, trs bien joué !!!!
    Je t'ai entendu me dire de remonter mais j'ai laché a la moitié du deuxième tour car j'était trop derrière...
    Mais je sent que sa va mieux, je commence a reflechir a ma saison 2010...

    Tu va ou la semaine prochaine ?

    A+ ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue avoir mené une superbe course, dommage que j'ai cafouillé dans les derniers kilomètres ... mais c'est le métier qui rentre !

    Effectivement, je t'ai crié de te replacer dans la second tour : tu étais en train de buter contre le vent sur le côté gauche de la route alors que si tu t'étais trouvé du côté droit tu aurais été très à l'abri et n'aurais pas fait le moindre effort.

    Je ne t'ai pas crié de remonter car je sais très bien que si tu en avais eu les moyens physiques tu serai resté devant ... je t'ai dit de t'insérer dans les roues afin de t'abriter. C'est clair que quand on est derrière, avec les relances, c'est plus dur que d'être devant. C'était un de mes gros défaut : je trainais toujours en fin de peloton et du coup je perdais de l'énergie inutilement, énergie qui me faisais défaut en fin de course. Depuis la fin de l'année dernière j'ai appris à courir à l'avant et ça change tout !

    La semaine prochaine je vais grimper le mont ventoux ... monté au seuil, ça vaut largement une course ! Par contre, le dimanche suivant je serai à St trivier de courtes, plus proche de chez toi. Ensuite j'irai à Romenay ...

    RépondreSupprimer
  3. Christopher Becaert21 juillet 2009 à 13:03

    D'accord moi je pense courir en Bourgogne Samedi (Frontenaud) et peut etre dimanche dans l'AIn...

    Oui erreur de me mettre dans le vent, je fait sa a chaque course, on va essayer de corriger sa ce week end...

    Bonne chance dans ta grimpée du Mont Chauve... Bye

    RépondreSupprimer