jeudi 26 novembre 2009

Thalassothérapie : pélothérapie

L'article du jour est consacré à une des techniques utilisées en thalassothérapie : la pélothérapie. La pélothérapie est plus souvent connue sous son nom populaire : "bains de boue". Contrairement aux apparences que pourraient donner la lecture de cette introduction, je vais bien parler de cyclisme !

Voici ce que dit un site traitant de la thalassothérapie, à propos des bains de boue : "L'immersion dans un bain de boue permet de profiter des vertus multiples des éléments que contient la boue, tout un tas de principes actifs qui feront le bonheur de la santé de votre corps. Un soin très prisé en cure de thalassothérapie". Tous les sites de ce secteur d'activité vantent les mérites de bains de boue lorsque l'on a des problèmes articulaires ou cutanés (dans un sens, le contraire m'aurait étonné : on a rarement vu un vélociste dire "non, n'achetez surtout pas de vélo, prenez plutôt une voiture").

Les plus malins d'entre vous, lorsque j'ai parlé de boue et de cyclisme, ont trouvé où je voulais en venir ... c'est à dire au cyclocross ! Avec un peu d'humour, on peut se dire que les cyclocrossmen soignent leurs articulations chaque dimanche ... pour environ 7€ la séance de 1h30 (échauffement + course). Je doute qu'un seul centre spécialisé soit en mesure de proposer des tarifs aussi agressifs !

boue en cyclocross

1 commentaire:

  1. Bien vu Flo!
    Et apres on dit que les tarifs de la fédé sont exhorbitants... n'importe quoi!

    David

    RépondreSupprimer