Dernier article de la trilogie consacrée à mon bilan personnel de l'année 2009. Après avoir abordé les chiffres sportifs et les données du blog, je vais cette fois traiter de l'aspect humain.
J'ai indiqué dans mon article de mercredi que les 3 mots de mon année sportive étaient "progression (1), plaisir et découverte (2)". Je reviendrais dessus un peu plus bas dans cet article. Le maitre mot de cette année 2009, sur le bilan humain, serait "bonheur".
Cette affirmation serait à contraster : j'ai vécu 4 mois difficiles, voir très difficiles par moments. Pendant les mois de février, mars et avril j'avais envie de vomir dès que je faisais le moindre effort même en dehors du vélo. Heureusement, fin avril, un naturopathe à trouvé la cause du problème (la compression du nerf vague) ce qui m'a permis de reprendre une activité physique normale et de m'entraîner correctement, m'ouvrant les portes d'un cercle vertueux "entraînement de qualité -> confiance -> audace -> résultats encourageants -> poursuite de l'entraînement de qualité -> ...". (1, progression)
Je m'étais fixé pour objectif de faire un bon résultat au prix de Romanèche-Thorins, fin juin. J'estimais, au vu de mes capacités et dernières performances (que je trouvais bonnes alors qu'elles étaient moyennes), qu'un top 5 serait un résultat tout à fait dans mes cordes et j'envisageais même fortement d'arriver pour la victoire ... mais dans les rêves on se voit parfois meilleur qu'on est, et le retour à la réalité avec une cuisante défaite m'a remis les pieds sur terre. J'ai également pris sérieux coup au moral. Très sérieux coup même : j'étais effondré même si je n'en ai rien montré.
Quelques jours après cette amère leçon de réalisme que m'a donnée la vie, et constatant que malgré les apparences ma vie ne me plaisait pas pour diverses raisons (que je n'évoquerai pas sur ce blog), j'ai décidé de changer beaucoup de choses dans ma vie, principalement dans mon mode de pensée. La rupture a été brutale, violente, mais m'a fait énormément de bien.
J'étais un être perfectionniste, jamais satisfait de lui-même. Etre bien ne me suffisait pas, je voulais être parfait : faire la chose parfaite, au moment parfait ... j'étais donc éternellement insatisfait de moi-même. Tout dans ma vie était pesé, mesuré, calculé, estimé ... et chiant ! Je sais déjà que ma famille (même mes parents) va exploser de rire en lisant ce texte et se dire "mais il raconte n'importe quoi ! il n'est pas comme ça !" ... tout simplement car peu de gens me connaissent sous cet angle, étant donné que je n'aime pas en parler ni le montrer.
Au cours des premiers jours de juillet, j'ai décidé de changer de mentalité : vouloir être parfait est impossible et me rendait éternellement insatisfait. J'ai choisi non pas de me contenter de ce que j'avais, mais de continuer à chercher à aller vers le haut en faisant du mieux que je peux. Je ne mesure plus grand chose et garde le sourire quoi qu'il arrive : je fais ce que je peux, je donne le meilleur de moi-même, et si ce n'est pas suffisant pour sauver le monde c'est dommage mais tant pis. J'ai appris à profiter et à sourire à l'instant présent, à me libérer l'esprit de toutes les questions qui me torturaient "mais que va-t-il se passer demain ?". Demain ? On verra bien ! J'ai également appris à prendre le temps de vivre, à profiter de chaque minute que je vivais au lieu de les regarder défiler mort d'angoisse en échafaudant des hypothèses improbables sur ce qui allait se passer la minute suivante.
Suite à ce changement de mentalité, et après avoir bouleversé complètement le cercle des personnes m'entourant afin d'éliminer les nombreuses personnes qui profitaient uniquement de mon savoir et de ma gentillesse (oui, ma famille va encore rigoler, mais elle se trompe une nouvelle fois), j'ai pris beaucoup de plaisir en profitant d'opportunités qui se sont présentées. Sur le vélo, cette notion de plaisir et de découverte (2) s'est fortement ressentie dans certains articles :
- le récit de ma sortie de nuit au col de l'Izoard, et ma rencontre avec Pascal STOTZ (article 1, article 2)
- le récit de mon séjour au Mont Ventoux (article 1, article 2)
- la sortie au barrage de Mauvoisin
- mon vol en parapente
- ...
Ce changement de mentalité m'a permis de faire une rencontre inattendue : celle du bonheur. Bien sur, depuis le début du mois de Juillet il y a eu quelques rares bas, mais je crois que j'ai passé les 6 meilleurs mois de ma vie ... ou tout du moins de ces 12 dernières années ! Le bilan de l'année 2009 est donc très satisfaisant, bien au delà de mes espérances. J'espère que 2010 va continuer sur cette lancée ...
NB : si, par pudeur, je n'évoque ici pratiquement que l'aspect sportif, je peux vous assurer que ce bonheur s'est ressenti sur l'ensemble de ma vie.
Le bonheur?
RépondreSupprimerassidu de ton blog, je suis tes exploits sportifs.
mais il y a autre chose que le vélo pour être parfaitement heureux.
J'espère que dans ton nouveau sweet home tu pourras y accueillir le bonheur de ta vie pour peut être fondé une petite famille.
En effet, il ne suffit pas que j'aille bien sur le vélo pour affirmer que je suis heureux.
RépondreSupprimerLe NB en fin d'article est justement là pour préciser que certes sur le vélo tout se passe bien, mais que c'est également le cas des autres aspects de ma vie (travail, santé, relationnel, ...)
Pour info, en raison des intempéries, les travaux de ma future maison ne sont pas encore terminés ce qui va repousser mon emménagement au mois de février, dans le meilleur des cas.
Article pleins d'humilité et de regard envers soit sans faux détours, signe des personnes de valeur.
RépondreSupprimerS'il n'y a pas que le vélo dans la vie, il est pour certains le révélateur de son état physique et psychique.
Bravo pour ton article et ton blog en général, et aussi pour ta démarche vers le "bonheur"!
bravo pour ton blog je te suit depuis 1 an et je me régale a chaque fois j'aime bien le personnage attachant et ta facon d'ecrire,,c'est un plaisir d'aller sur ton blog , continue bien et bonne saison florent
RépondreSupprimer