jeudi 8 juillet 2010

Une question d'objectifs !

En roulant hier soir je me suis demandé pourquoi, alors que je m'étais battu comme un diable tout l'hiver à rouler dans des conditions climatiques détestables sans broncher, je n'avais plus de motivation depuis plus d'un mois alors que les conditions météorologiques sont bien meilleures ?

1 - Je pensais que c'était un contrecoup d'un hiver trop intense et trop dur : en réalité cet hiver je n'ai pas trop roulé, au contraire j'ai un peu moins roulé que les années précédentes.
2 - Je pensais que c'était lié aux travaux à réaliser dans ma nouvelle habitation auxquels je donnais priorité : il n'en est rien, les travaux sont terminés depuis plusieurs semaines et je roule quand même de moins en moins.
3 - J'ai pensé que c'était la fin d'un cycle après 6ans consacrés à outrance à cette passion : non, car j'ai toujours envie de rouler, mes sorties quotidiennes me manquent.

Ces hypothèses (et bien d'autres) je me les formule depuis plusieurs semaines, mais hier soir j'ai compris ce qui se passait réellement : je n'ai pas d'objectif cette année ! L'an passé j'avais un objectif précis, avec un plan d'entraînement suivi et adapté pour y arriver. Cette année je n'ai pas d'objectif, je n'ai donc pas de plan d'entraînement, donc aucun suivi, ... on remue le tout, on secoue, et ça donne un manque de motivation !

J'avoue qu'au début, ne pas avoir d'objectif était plaisant : j'allais sur les courses et aux entrainements sans aucune pression, j'étais libéré car je partais du principe que je n'étais pas entraîné donc que je n'avais aucune chance de bien figurer ... mais à la longue, je me demandais à quoi ça servait d'aller rouler sans but précis, je sautais des entraînements car n'avais pas de programme ... ma motivation a baissée tout doucement, et j'en suis arrivé à la situation actuelle où je ne roule quasiment plus alors que j'aime toujours le vélo !

La solution va être simple : choisir une course en fin de saison, demander à mon entraîneur un programme pour y arriver dans la meilleure condition physique possible, et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire