mardi 19 octobre 2010

Prise de position (ou pas)

Ceux qui me suivent sur Twitter auront remarqué que ces derniers jours je diffuse beaucoup d'informations n'ayant aucun rapport avec le sport. Quelques tweets sur le Tour de Lombardie ce samedi, un seul tweet sur la présentation du Tour de France qui s'est déroulée ce jour ... et pourtant, l'actualité sportive ne manque pas de sujets ces derniers temps si on y ajoute le nombre d'affaires de dopage qui sortent ces derniers jours (et ce pas seulement en cyclisme).



Je voudrais revenir sur certaines de mes prises de positions actuelles, afin d'éviter qu'elles soient mal interprétées :
- je n'ai rien contre les manifestations
- je n'ai rien contre les étudiants
- j'ai une dent contre les casseurs et semeurs de troubles en tous genres


Je vais être franc : je n'ai absolument pas suivi le dossier des retraites. C'est la raison pour laquelle je ne me permets pas d'exprimer mon avis sur le sujet ! Quand je suis incompétent sur un sujet, je préfère me renseigner avant de prendre position ... dans le cas actuel je n'ai pas eu le temps de me renseigner de manière approfondie (non, lire un tract ou regarder un reportage de 3min dans le JT ne permet pas de maitriser le sujet), je n'exprime donc aucune opinion, tout simplement car je n'en ai pas !


Je suis favorable aux manifestations : si des gens compétents estiment que le projet n'est pas bon, je suis à 200% favorable au fait qu'ils expriment leur désaccord. Je suis le premier à crier ouvertement ce que je pense sur certains sujets, et il est normal que tout le monde puisse bénéficier de cette même liberté d'expression. Attention : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec les manifestants (sur leurs idées), j'ai dit que j'étais d'accord pour qu'ils manifestent (l'action d'exprimer leurs idées) !

Concernant mes nombreuses critiques sur les lycéens, en revanche, c'est un milieu que je connais plutôt bien pour en être sorti il y a "seulement" 5 ans. Attention ici à ne pas confondre lycéen et étudiant. J'ai ouvertement critiqué les lycéens, que j'estime incapable de maitriser l'ensemble des contraintes de la société : tant qu'on n'a pas mis le nez dans la gestion d'une entreprise ou d'une administration, on ne peut pas se rendre compte de la complexité des dossiers politiques, économiques et sociaux. Certes il y a une minorité de ces lycéens qui est tout à fait apte à comprendre les enjeux, mais je suis sûr et certain que la majorité de ces lycéens ne maitrisent pas les sujets pour lesquels ils font grève et manifestent. Et la réponse "on le fait pour les retraites" est bien trop légère à mon goût !

Enfin, comme tout le monde, je regrette vraiment les différents amalgames :
- tous les manifestants ne sont pas des étudiants
- tous les manifestants ne sont pas des casseurs
- tous les étudiants ne sont pas lycéens
- tous les lycéens ne sont pas des casseurs
- tous les casseurs ne sont pas des jeunes

Non, ce ne sont pas les manifestants qui cassent les abribus, qui brulent les voitures, qui brisent les vitrines pour en piller le contenu, ni qui jettent des pierres sur les policiers ! Non, les CRS n'ont aucune envie d'aller matraquer les manifestants ! Non, on ne vit pas dans le monde des bisounours donc certaines personnes mal intentionnées profitent de l'occasion pour casser des vitrines en prétendant manifester, tandis que certains policiers jouent du bâton pour tenter de protéger du mieux qu'ils peuvent les biens et les personnes.


Voilà, donc en résumé je suis favorable aux manifestations au nom de la liberté d'expression et de la démocratie, je n'ai rien contre les étudiants (seulement contre les lycéens immatures), et j'en veux à certains énergumènes de profiter de l'occasion pour assouvir leur soif de destruction.

4 commentaires:

  1. Article remarquable pour son ouverture. Je tenais pourtant à exprimer un avis.

    Pour m'être déjà retrouvé à proximité d'échauffourées dans les moments chauds, je tiens à relativiser le phénomène du casseur. Le dispositif CRS est bien rôdé pour provoquer une dérive qui les "oblige" à riposter, et à créer une situation d'émeute que les médias s'empressent d'amplifier.

    Dans les 3/4 des cas, ces casses sont issus de manipulations de situations avec des CRS qui poussent à l'affrontement. Pire, j'ai déjà vu aux infos des images si bien manipulées qu'elles paraissaient terribles... alors qu'ayant été présent, je pouvais assurer que la situation était loin d'être dramatique.

    Je suis étudiant,j'ai manifesté pas mal. J'ai toujours été pacifiste, je n'ai jamais accompli un acte violent dans le cadre de manifs (je tenais à rester présent par solidarité mais sans agir, comme beaucoup). De même, j'ai assez rarement vu de manifestants "casseurs" agresser directement les CRS sans avoir essuyé une attaque au préalable. Par contre, j'ai vu des gars tout aussi pacifistes que moi se prendre du lacrymo dans les yeux, des coups de matraques, des flashballs ou des grenades assourdissantes, juste parce qu'ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment. ça, les médias le montrent rarement (si vous voulez un échantillon, vous pouvez regarder le film "battle in seattle", très réaliste de ce point de vue) .

    Je ne nie pas le phénomène des casseurs, mais je tiens juste à recadrer les responsabilités. En laissant s'envenimer les situations, en instrumentalisant la violence par des manœuvres bien rodées, le gouvernement est aussi en partie responsable des dérives de gens pas forcément très malins.

    Avec tout ça je me suis bien éloigné du vélo. Si tu ne veux pas te transformer en forum politique,tu peux me modérer: je comprendrai :)
    J'en profite pour te féliciter pour ton blog, et je te souhaite une bonne fin de saison.

    Max

    RépondreSupprimer
  2. Salut Max,

    il n'y a aucune modération sur le site : chacun à le droit d'y exprimer son avis, qu'il soit d'accord ou non avec moi. Je devrais plutôt dire qu'il y a une modération "de principe" afin de respecter la loi, mais qu'il n'y a pas de censure.

    Concernant le fait de parler politique au milieu de mon blog consacré au vélo, c'est un choix que j'ai fait ce soir pour mon article, il était donc normal que ton commentaire soit sur le même sujet. Mes lecteurs étant civilisés et pas si nombreux que ça, je doute qu'il y ait des débordements suite à ton message.


    Pour en venir aux points que tu soulève, je suis d'accord avec toi sur le comportement des journalistes qui ont tendance à montrer ce qui ne va pas et jamais ce qui va :
    - ils montrent les voitures cassées pendant 5min, et le cortège officiel "calme" pendant 20secondes
    - ils parlent d'internet comme une zone de piratage dangereuse sans parler de ses multiples bienfaits
    - ils parlent des entreprises qui licencient en masse sans jamais parler de celles qui embauchent en masse (comme la mienne)
    - ils parlent des quartiers mal fréquentées, sans montrer qu'il y a des gens bien sous tous rapports qui habitent en majorité dans ces endroits

    Bref, les médias jouent et montrent ce qu'ils veulent dans un sens comme dans l'autre. Souviens toi du bateau palestinien accosté par l'armée israélienne : les 2 pays montraient les mêmes images mais les interprétaient de manière radicalement opposée. Les images et les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut.

    Je ne reviendrai pas sur le débat "qui des casseurs ou des crs" attise le plus la haine de l'autre car c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule : on ne saura jamais qui a commencé !

    En revanche ta conclusion "le gouvernement est en partie responsable" : je tiens à préciser que oui le gouvernement est responsable, mais il faut prendre le gouvernement dans son sens large et son passé. Quand je vois que pour le vote de la loi sur la déchéance de la nationalité, une cinquantaine de députés étaient présents et 450 étaient absents, qu'ils soient de droite ou de gauche ils sont responsables de cette situation. Ce n'est pas juste le président et ses ministres qui sont responsables, c'est toute la classe politique y compris celle qui est minoritaire. J'ajouterai également que le problème de violence n'est pas nouveau et n'est pas à associer au gouvernement Sarkozy : je me souviens de mouvement de grêve sous l'ère Chirac/Raffarin, et même avant sous l'ère Chirac/Jospin. Je suis trop jeune pour me souvenir de l'avant Chirac, mais je suis sur que même sous Mitterand (et la gauche donc) il y avait des débordements. Le problème de la violence, comme celui des retraites, ne date pas de ces 6 derniers mois mais traine depuis un paquet d'années !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    je suis rentré trés tard de ma visite à la présentation de l'équipe SAUR. Toutes ces discussions sur les événements actuels permettent à chacun de forger son avis. Mais mon expérience et là je suis bien placé m'incite à dire que le gouvernement veut laisser pourrir la situation, retourner l'opinion publique dans un seul et unique objectif: 2012. L'intérêt des français et de la France ils s'en moquent. Après avoir racoler cet été l'électorat d'extrême droite il cherche les voix des libéraux qui n'aiment pas les fonctionnaires. Demain un nouveau discours va arriver plus modéré pour récupérer des voix du centre.
    Par contre mêmes pour les cyclistes quelque soit son choix il ne faudra pas en 2011 et 2012 oublier de voter.
    Guy

    RépondreSupprimer
  4. Guy,
    Qu'est-ce que ca veut dire "l'intérêt des francais et de la France, ils s'en moquent"? Intellectuellement, c'est affligeant. Perso, si je suis Pdt de la République et que je me fous de l'avenir du Pays (et que je pense qu'à ma gueule), alors je passe mon quinquennat à distribuer des cagnottes fiscales (à la Jospin du début des années 2000) au lieu de rembourser la dette. Ce qui est sur, c'est que je me ferais pas chier à faire passer une réforme pas populaire de fait puisqu'on oblige à un effort de solidarité!

    David

    RépondreSupprimer