mercredi 16 février 2011

A Sunday in Hell

Grâce à cet article de blog de cyclopassion, j'ai pu découvrir un film d'1h30 consacré à Paris-Roubaix 1976. Je trouve le film bien réalisé : ça couvre l'ambiance et les préparatifs la veille, jusqu'aux douches après l'épreuve. Les images y sont très belles (la musique laisse en revanche fortement à désirer par moments).



Je trouve amusant de noter certaines remarques de spectateurs :
- une manifestante qui explique à un coureur étranger "il faut nationnalise Rhône Poulenc, il fait des milliards de bénéfices" ... j'aurai eu envie de lui répondre "mais madame ça ne me regarde pas, moi je fais du vélo et ne suis pas président de la république !"
- un spectateur crie à un coureur "allez gars, mais pédale !" dans le premier secteur pavé ... tout compétiteur à déjà entendu cette phrase dans sa vie, ainsi que "allez, plus vite, ils sont juste devant !"
- un spectateur dit à un autre "ça c'est de la bagnole" ... eu, s'il voulait voir de belles voitures, il aurait mieux fait d'aller au salon de l'auto !
- un coureur monte dans la voiture balai et se fait agresser par le commissaire "donne ton dossard ! oh le dossard, donne ton dossard !" alors que le coureur n'a même pas fini de fermer les portes !
- sur une chute, une coureur reste longtemps au sol sans bouger ... et un photographe est en train de le mitrailler de photos alors qu'il semble vraiment mal en point !
- un spectateur crie à des motos "dégagez, dégagez, ya des coureurs derrières" ... pensait-il réellement à ce que la course soit équitable (pas de gêne) ou souhaitait-il juste pouvoir voir les coureurs arriver de loin ?


Bref, si vous avez un peu de temps, regardez ce film. Vous y réviserez votre anglais, votre flamand et votre italien. Les images des coureurs dans la poussière sont impressionnantes.

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés au Paris-Roubaix Challenge.

1 commentaire:

  1. Merci Florent pour ce magnifique film... nostalgie d'une époque cycliste que j'aurais adoré connaître :-)

    RépondreSupprimer