dimanche 1 mai 2011

Prix de St genis laval : 12ème

Comme toutes les années depuis que j'ai commencé la compétition (soit depuis 2006), en dehors de l'année dernière où j'étais tombé malade au cours de la nuit précédente, le 1er mai rimait cette année encore avec "Prix de St genis laval". Et cette année, contrairement à d'habitude, le départ n'était non pas donné dans le centre ville mais directement sur la ligne de départ.

Si je comprends bien l'intérêt des départs en centre-ville, afin de remercier la mairie et pour avoir un public plus nombreux (quoi qu'à 9h du mat' un jour férié, il n'y avait jamais foule !) ... pour les coureurs ça oblige ensuite à une procession neutralisée jusqu'au parcours. Cette procession n'est jamais agréable car on roule à 25km/h et que ça frotte pas mal du coup. C'est nerveux pour rien. Bref, c'est une bonne idée de ne plus faire ce départ en centre-ville.

Nous sommes 40 coureurs à nous élancer ce matin pour 25 tours d'un circuit comportant 1 petite bosse et 3 grosses relances. Plus je fais cette course, plus je progresse, et plus ce parcours me plait car il correspond bien à mon profil ... une chose est sûre (ou presque) : j'y serai encore l'année prochaine pour tenter de faire mieux encore. Pendant l'appel, je repère un coureur qui me semble très affuté et dont le maillot laisse souvent présager d'un bon niveau. Je rigole avec un ami (Julien), en lui disant que c'est la roue à prendre pour jouer la gagne ... mes prévisions seront exactes : il ira chercher la victoire après avoir fait toute la course en échappée solitaire ! Chapeau ! Je repère également 4 équipes à suivre :
- Pierre-bénite dispose de 8 représentants sur 40, je m'attendais donc à ce qu'ils prennent la course en main ... ce qu'ils n'ont pas fait, la majorité de leurs coureurs n'ayant pas le niveau nécessaire pour celà
- St bonnet de mure et St chamond disposaient eux de 4 coureurs chacun, et étaient également à suivre car capable d'assumer eux aussi la course ... mais ils se sont roulés dessus tout le long, se neutralisant systématiquement
- Francheville n'avait que 2 représentants mais ils sont habitués à jouer la gagne toutes les années et sont donc toujours dangereux ... habituellement ce sont eux qui sont en surnombre et qui dominent la course de la tête et des épaules

Le départ est donné, le futur vainqueur s'échappe d'entrée. Je reste aux avants postes et attends la réaction des clubs bien représentés qui se sont fait surprendre. Personne ne prends vraiment les choses en main, aucune équipe ne prends les rênes du peloton si bien que des séries d'attaques se succèdent et permettent involontairement de garder l'échappé à portée de fusil dans les premiers tours. Mais ces successions d'à-coups désorganisés ne laissent jamais rien présager de bon. Dans le 4ème tour, je participe au premier contre sérieux qui se dégage : on sort à 6, en prenant une cinquantaine de mètres d'avance, mais on se fera revoir après 2km petits kilomètres de fugue.

De nombreux petits groupes des 4/5/6 coureurs sortent les uns après les autres, mais se font à chaque fois revoir en moins d'un tour de fugue. Un duo finit par sortir et ira aussi au bout pour se disputer le podium. Après avoir suivi les attaques lors des 10 premiers tours, je passe une première fois moi-même à l'offensive sur la relance au milieu de la descente. Je m'en vais seul, et finis par me relever en voyant que personne ne sort derrière pour venir me proposer du renfort. Dans le tour suivant, je place une nouvelle banderille dans la bosse et prends immédiatement plusieurs longueurs d'avance sans que le paquet ne réagisse. Là encore, je me relève en voyant que le peloton chasse dans mon dos sans que personne ne cherche à sortir.

Au pied de la bosse, dans le 13ème tour, Julien place un démarrage sec ... le tour précédent, celui au cours duquel je m'étais échappé dans la bosse, le speaker avait annoncé une prime (une bouteille de vin) au premier du peloton à passer sur la ligne ... au vu de ma facilité à grimper la bosse, j'avais très envie de l'obtenir. Mais Julien m'a coupé l'herbe sous le pied. Dommage. Sous l'effet de cette accélération, le peloton s'est cassé en 3 morceaux et la course s'est animée : pour ma part j'étais dans le 2ème groupe et j'ai attaqué pour rentrer seul sur le 1er peloton. Je suis rentré au moment où il a coupé son effort, permettant également le retour des 2 autres groupes. Moi qui imaginais que la course allait enfin se décanter et qu'on allait vivre une belle course de mouvement, c'était loupé. La course prenait le chemin classique de l'arrivée au sprint massif.

Etant donné que le cap de la mi-course était passé, et sachant que les places d'honneur se joueraient au cours d'un sprint massif du peloton, j'ai décidé de tout miser sur ledit sprint et de ne plus tenter d'échappée. Je me suis désintéressé des attaques et me suis contenté de suivre les roues au milieu du paquet en m'économisant au maximum. Julien est sorti et a réussi à rentrer sur les 2 échappés jouant le podium : il finira 2ème. Chapeau à eux aussi pour leur long baroud. Un autre duo sortira je ne sais quand pour jouer les places 5 et 6.

A 3 tours de l'arrivée, soit 9km, j'ai commencé à me replacer afin de m'éviter toute mauvaise surprise en cas de chute ou de crevaison devant moi. A 5km de l'arrivée, je me suis mis en 2ème rideau, aux alentours de la 6ème place, et me suis vraiment concentré sur le fait de remporter ce sprint. A un peu plus d'un kilomètre, je me suis laissé déborder et me suis retrouvé en 10ème position. Une accélération aux 500m, à laquelle comme un idiot je n'ai pas répondu de suite, m'a fait perdre 3 places supplémentaires ... Je me fais donc gêner par les gars devant moi au sprint et suis obligé de déboiter les gars les uns après les autres, pour finir en 6ème position du peloton. 12ème du classement final.

Je suis content de ma place, et content de ma course : une moitié passé à l'attaque, l'autre moitié à me concentrer sur un sprint qui semblait inévitable. Je ne regrette pas mes choix de stratégie, je pense qu'ils étaient bons. En revanche, je m'en veux de m'être laissé avoir comme un bleu au sprint : j'étais le plus fort à mon avis, j'étais frais comme un gardon ... mais j'ai été doublement con de me laisser déborder au kilomètre puis de ne pas réagir quand ça a accéléré aux 500m. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réagi dans les 2 cas. J'en avais plus que largement les ressources physiques ! A 500m de l'arrivée, sachant que j'étais frais, je n'aurai même pas du me poser de questions et sauter directement ... je suis vraiment idiot de ne pas l'avoir fait !

3 commentaires:

  1. Eh Mr Ligney!!!!

    Tu n'as pas entendu tes supporter t'encourager a foison dans l'épingle avant la descente????

    RépondreSupprimer
  2. Salut Sam,

    Si, j'ai entendu crier mon prénom au passage dans le virage. Ne sachant pas si c'était un autre ou moi qui étais encouragé, j'ai fait exprès de me déplacer dans le peloton en veillant à ne pas avoir les mêmes gars autour de moi ... et j'ai pu constater que c'était bien à moi qu'étaient destinés ces cris :-)
    Comme c'était en plein virage je n'ai jamais pu faire de signe de la main pour te dire merci.

    Je te remercie pour ton soutien. Quand je suis passé pour te saluer après l'arrivée, pendant mon tour de retour au calme, il n'y avais plus personne dans ce virage sans quoi j'aurai apprécié discuter un moment. J'ai supposé que tu t'étais déplacé jusqu'à l'arrivée, mais là encore personne ne m'a fait signe.

    Peut-être se verra-t'on sur une prochaine course ... au pire dans un an !

    Florent

    RépondreSupprimer
  3. Slt Florent!!!!!

    tien jte file le lien dmon blog stu ve jeter un oeil...
    Peutètre que tu me verras sur une course un de c 4!!!

    http://sampet01.skyrock.com

    Sam

    RépondreSupprimer