mercredi 21 décembre 2011

Tour de Sardaigne 2012

Un peu après la fin de la Haute-Route, Florian (avec qui j'avais effectué un week-end de préparation dans le massif central, et la Haute-Route) m'avait parlé de participer à une course à étapes similaire en Italie : le Tour de Sardaigne. L'épreuve aura lieu du 22 au 28 avril 2012.


Ces derniers jours, un mail de sa part m'a informé que notre participation sera envisageable dès cette année. L'expérience du Tour des Grands Ducs puis de la Haute-Route m'ayant énormément plu, et m'ayant conforté dans mon envie de me tourner désormais vers les courses à étapes, c'est avec grand plaisir que j'ai pris la nouvelle.

J'ai consulté le site de l'épreuve, en italien et en anglais uniquement, afin d'y aller à la pêche aux informations.
Contrairement à la Haute-Route, les organisateurs ont fait le choix de rester toute la semaine au même endroit : on va passer toute la semaine dans la même chambre d'hôtel, les installations de course seront au même endroit, ... il n'y aura donc pas d'itinérance. Les parcours sont ensuite tracés en étoile autour de la ville centrale, afin de proposer chaque jour des parcours différents. De plus, l'organisation propose 2 parcours chaque jour : un grand et un plus petit (comme le font la majorité des cyclosportives d'un jour).

Au niveau des étapes, il y aura 2 étapes "en bord de mer", 2 contre-la-montre, et 3 étapes de montagne.

  • Etape 1 : 150km, 1830m de dénivelé.
  • Etape 2 (contre-la-montre) : 20km, 155m de dénivelé
  • Etape 3 : 109km, 1050m de dénivelé
  • Etape 4 : 160km, 2235m de dénivelé
  • Etape 5  (contre-la-montre)  : 23km, 140m de dénivelé
  • Etape 6 : 92km, 2260m de dénivelé
  • Etape 7 : 55km, 1100m de dénivelé


Rien n'est fait pour le moment : nous ne sommes pas officiellement engagés sur l'épreuve, mais j'espère vraiment que ça va se faire ! Ce serait probablement une superbe expérience et une excellente course de préparation pour la Haute-Route.

Voici les cartes et profils des étapes :














Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés au Tour de Sardaigne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire