dimanche 13 mai 2012

Championnat du rhône : 4ème

Ce jour se tenait le championnat du Rhône Ufolep. Le circuit, tracé dans la zone industrielle de Meyzieu, est identique à celui de l'an passé : de grandes lignes droites, des ronds-points, et pas la moindre petite bosse (pas même un pont de TGV ou d'autoroute). Un fort vent du nord soufflait sur ce circuit qui offre peu d'abri : mis à part quelques entrepôts pour couper le vent de travers, on avait toujours le vent de face ou de dos.

Avec un circuit tout plat favorisant clairement les gros rouleurs, avec un circuit balayé par le vent, et sortant épuisé de l'enchaînement "Tour de Sardaigne + Tour des Grands Ducs", je me suis présenté sans aucune prétention au départ de la course. Mon unique objectif était de terminer l'épreuve : j'ai déjà 18 jours de course au compteur sans aucun abandon.

Dans ma catégorie d'âge, nous étions 12 coureurs au départ dont 5 de Limas. Les 2 premiers tours (sur 19) ont été fait au train, je discutais avec des coureurs dans les premières positions. Enfin quand on est 12, être en 5ème position c'est à la fois être devant, au milieu et derrière ... les 2 premiers tours ont été fait de manière globalement calme, car les coureurs de Limas n'ont pas assumé leur responsabilité. Ils étaient en sur-nombre, c'était à eux de faire le boulot devant ... mais ils ne le faisaient pas, donc ça roulotait.

Dans le 3ème tour, les gars de Limas ont lancé la course : sur une série d'attaque de leurs coureurs, un groupe de 6 (dont 3 des leurs, mon équipier et moi-même) s'est détaché, mais encore une fois ils n'ont pas voulu prendre leurs responsabilités donc les autres sont rentrés.

Dans le 4ème tour, leurs 2 meilleurs coureurs sont sortis : mon équipier Felix a roulé derrière eux pour stabiliser l'écart, puis j'ai attaqué pour rejoindre le duo. J'ai mis plus d'un kilomètre pour rentrer, ça a été un très gros effort car ça roulait très vite. Les 2 de devant ont été surpris de me voir rentrer seul, et m'ont de suite forcé à passer au relais. Ne voulant pas me faire attaquer car étant incapable d'accélérer après un si gros effort, j'ai pris mes relais sans broncher.

On a fait 3 tours tous les 3 : les relais s'enchainaient très vite et je n'ai pas eu le temps de récupérer de mon effort fourni pour leur revenir dessus. Dans le 7ème des 19 tours, alors qu'il restait encore 48km à effectuer, ils m'ont attaqué à la fin de mon relais vent de face. Je ne l'ai pas senti venir : je ne pensais pas qu'ils me laisseraient si loin de l'arrivée, d'autant plus que je collaborais sans faire d'histoires. J'ai trouvé leur comportement minable et quand je les ai vu partir je les ai insultés.

J'ai fait un tour seul, avant de me faire reprendre par un coureur de Meyzieu. On s'est super bien entendu tout le long, on a chacun pris nos relais de manière équitable. Certes la 3ème place était en jeu, mais rien n'était gagné : on restait sous la menace d'un retour du peloton qui pointait une minute derrière nous, et avec le vent nous n'étions pas à l'abri d'une défaillance.

A 10km de l'arrivée, en voyant qu'il nous restait 45 secondes d'avance et que le peloton ne gagnait pas de temps, on s'est un peu relâché afin de préparer notre stratégie pour monter sur la dernière marche du podium. Mon compagnon de fugue avait des cuisses de pistard, je craignais de l'affronter au sprint ... mais il était à l'aise aussi bien vent de dos que vent de face. Je ne voyais pas où l'attaquer pour partir seul ! En revanche, je savais où lui allait m'attaquer : il avait repéré que je galérais à chaque fois pour passer un des ronds-points et qu'il prenait à chaque fois quelques mètres sans accélérer. Une attaque à la sortie de ce rond-point me ferait très mal.

Son attaque n'est pas intervenue : il m'a expliqué après la course qu'il n'avait pas voulu me battre en me forçant à prendre des risques dans un virage. C'est tout à son honneur. On s'est donc présenté côte à côte dans le dernier kilomètre. Aucun de nous deux ne voulait lancer le sprint, on était vraiment sur la même ligne à se regarder. On a accéléré progressivement, on a lancé le sprint aux 150m ... j'étais bien, mais sur une courbe à 50m de l'arrivée ma roue avant a ripé sur une plaque d'égout. J'ai fait un écart en plein sprint, le temps de me remettre sur ma ligne et de le remonter, j'échouais à hauteur de son pédalier. Je pense que même sans cet incident j'aurai été battu.

Je termine donc 4ème du championnat du Rhône. Certains disent que c'est la plus mauvaise place mais au vu de ma fatigue, du parcours pas du tout fait pour moi, et de la manière avec laquelle je l'ai obtenu je suis plus que satisfait ! Si on m'avait prédit que je ferai près de 70km d'échappée sur une telle course, j'aurai rigolé car je n'y aurai jamais cru.

Pour ceux que ça intéresse, voici les temps au tour :


Consultez les données de la course.

4 commentaires:

  1. Salut Florent,
    Bravo pour cette 4eme place.

    En analysant un peu ton résumé : Quel intérêt pour les coureurs de Limas de rouler (prendre leurs responsabilités)?, ils ont beau être en surnombre, c'était je pense aux autres coureurs de s'entendre pour lutter contre les coureurs de limas. Y'a un truc qui cloche, limas est en surnombre, 2 coureurs de ce club s'échappent en début de course... et presque personne n'y va a part toi. Quand c'est sorti, pourquoi ne pas y être allé a 2 avec ton coéquipier, ca faisait 4 coureurs devant (2+2) et là, c'est une autre course. A l'arrivée Limas fait 1 et 2 donc pas si mal joué (preuve qu'ils n'avaient pas besoin de prendre le début de course en main). Quand tu es échappé, si tu n'avais pas les jambes pour prendre les relais de suite (ce que je comprends vu l'effort violent que tu as du faire), il ne faut pas te laisser faire et écouter ce que les autres coureurs échappés veulent t'imposer. C'est comme ça que tu t'es exposé à une attaque de leur part.

    Bon courage pour la suite de la saison.

    Zac

    RépondreSupprimer
  2. Salut Florent,

    Félicitations pour cette 4ème place, surtout en ayant passé toute la course devant.
    Par contre, pourquoi dire que le comportement des coureurs de Limas fut "minable"? Visiblement, il n'avait pas besoin d'un 3ème coureur avec eux pour aller au bout et assurer l'avance de l'échappée? Ensuite ils ont peut être penser que tu marchais fort et que tu représentais un risque en t'emmenant avec eux. C'était donc le jeu de t'attaquer et de s'isoler en tête.
    Bonne récupération

    @nonyme01

    RépondreSupprimer
  3. @zac : rien ne cloche quand 2 coureurs de Limas s'échappent, personne n'a fait l'effort pour rejoindre car une fois rejoint ça aurait été un autre des leurs qui aurait attaqué ! Ils étaient 2 devant et 3 derrière pour contrôler tous ceux qui voulaient sortir. Mon équipier n'est pas venu avec moi car il a protégé ma fugue au moment où je suis sorti.

    Je te confirme que c'était très bien joué de leur part, vu qu'ils sont allé au bout à 2. Oui ils étaient les plus forts, je ne le conteste pas. Je pense comme toi que j'ai mal joué le coup : j'aurai du rester dans les roues et récupérer, je n'aurai pas du passer au relais de suite. Au pire ils m'auraient flingué, mais UN SEUL serait parti et j'aurai enterré l'autre avec moi ... seul, serait-il allé au bout ? on ne le saura jamais, la course s'est passé ainsi et c'est trop tard pour changer, mais si la situation se représente j'agirai différemment c'est certain.

    @nonyme01 : j'ai dit minable car sur le coup j'étais énervé. Quand tu prends des relais pour aller loin, et qu'on te laisse sur place à 45km de l'arrivée, c'est énervant. Le terme est trop fort c'est sur, mais mon récit retranscrit la frustration vécue à ce moment la.

    Oui ils n'avaient pas besoin de moi pour aller au bout, la preuve c'est qu'ils l'ont fait. Oui c'était le jeu de m'attaquer pour s'isoler à 2, mais je ne pensais pas qu'ils le feraient de si loin ... du moins j'avais collaboré avec eux dans ce but, et au final j'ai perdu. Ce n'est que du vélo, il y a plus important dans la vie.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir
    Quand je vois les vitesses moyennes sur un circuit plat , c'est nettement moins rapide que dans le Nord.
    Avec ma place de 20 j'aurai terminé devant
    Yves

    RépondreSupprimer