dimanche 16 septembre 2012

"Do you want pain-killer ?"

J'ai une anecdote de la Haute-Route qui me reste très en tête, et que je vais vous raconter ce soir.

C'était dans la première partie de la montée du col du Glandon, au cours de la 3ème étape. J'étais à la dérive, j'avais chaud, j'avais mal et je saignais du nez. Mes genoux étaient tâchés de sang et j'avançais à la vitesse d'une tortue.

Une anglaise me double, me regarde, et me demande si je vais bien. On discute quelques minutes, je lui explique que je galère à cause de tendinites (qui en fait étaient des chondrites, bref) et que la douleur me gêne pour avancer. Elle met la main dans sa poche centrale et me tend une plaquette blanche en me disant "do you want pain-killer ?". (pour les non anglophones, pain-killer = anti-douleurs, ne croyez pas qu'elle trimballait une boulangerie sur elle).

Je décline sa proposition, elle insiste à trois reprise. Les anti-douleurs, c'est bien gentil mais ça ne répare jamais les blessures. Au contraire, on force dessus car on ne sent pas la douleur, donc on l'aggrave. Je ne voulais pas en utiliser. On a discuté un moment, puis elle m'a lâchée.

Ce qui m'a le plus surpris dans cette histoire, c'est de voir une personne se balader avec une plaquette de 12 gélules d'anti-douleurs dans ses poches. Surtout qu'elle était accessible très facilement : elle n'a pas cherché avant de la trouver ... elle a mis sa main dans sa poche et l'a sorti immédiatement avec la plaquette. Quand je fais du vélo je pourrai mettre plein de choses dans mes poches, mais je n'ai jamais pensé à prendre de médicaments. Pourquoi en avait-elle ? Suis-je le seul à ne pas en avoir ? Quelle étrange histoire !


Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à la Haute Route.

7 commentaires:

  1. Eh bien nous sommes deux ! Si le corps dit stop sur le vélo, je l'écoute et rentre à la maison... nous ne sommes pas des pros non plus ;-)

    RépondreSupprimer
  2. beaucoup d'anglo saxons utilise des painkillers pour leurs courses souvent avec les coureurs aussi.

    RépondreSupprimer
  3. On est même 3 ! Jamais je n'utiliserai ce genre de choses, je trouve que c'est prendre trop de risques inutilement. Il faut savoir écouter son corps :)

    RépondreSupprimer
  4. Finalement, tu viens de découvrir le dopage !

    RépondreSupprimer
  5. Salut Florent,
    Je pense qu'on est pas mal à ne pas mettre de médicaments dans la poche. Perso je roule pour me soigner alors le médicament, je suis assis dessus et j'appuie dessus de manière à "faire tourner" l'organisme...
    Bref, Non au dopage !!!
    Bonne route.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Se n'était peut étres que de l'aspirine ou du doliprane il ne faut pas voir le mal partout non plus....? Si tu étais larger elle aussi alord pourquoi vouloir tricher ?? Bonne journée a toi et bon retablissement.

    RépondreSupprimer
  7. Elle voulait peut être simplement draguer...

    RépondreSupprimer