samedi 9 mars 2013

Le retour des perturbations

Ce matin je suis allé rouler avec Julien et Guillaume, comme d'habitude. En revanche, n'habitant toujours pas chez moi à cause de travaux, ma journée a commencée par un petit footing en tenue de vélo et casque sur la tête (ce qui a fait sourire quelques automobilistes), afin de rejoindre mon vélo que j'avais laissé chez Julien.

Chauffé cardiaquement et musculairement par ce petit footing, j'ai fait la descente en tête. Habituellement, je traine un peu des pieds roues dans les premiers kilomètres car mes compagnons sont déjà chauds alors que je démarre juste. Pour une fois, c'était l'inverse. Une fois sur les quais de Saône, on a pris de courts relais afin de se réchauffer. J'ai pris mes relais normalement pendant les 15 premiers kilomètres, puis je me suis rangé derrière : les douleurs rotuliennes ont refait leur apparition et m'empêchaient de tenir mon rang.

Les relais de 100m que nous prenions, qui obligent à sans cesse changer de rythme, sollicitent particulièrement les genoux car ils forcent à faire une accélération tous les 300m. Réellement, ça me forçait même à en faire deux tous les 300m car les relais étaient mal pris : à 3, quand je me laissais glisser vers l'arrière une fois mon relais terminé, il me fallait réaccélérer pour suivre l'accélération du 3ème relayeur ... bref, c'était du travail de sagouin qui m'a flingué les genoux déjà fragilisés par la sortie de jeudi.

On a fait une dizaine de kilomètres supplémentaires sur le plat. Dans les roues, sans avoir à accélérer régulièrement, la douleur s'est progressivement atténuée jusqu'à quasiment disparaitre. J'allais revenir participer à la marche en avant quand Julien a décidé de changer le parcours pour mieux s'abriter du vent et rallonger un peu la sortie. Je n'y étais pas opposé, les douleurs ayant quasiment disparues et ayant encore du temps devant moi. Sauf que dès le pied de la bosse, les douleurs sont revenues de plus belle. J'ai fait l'ascension en ménageant au maximum mes genoux. Une fois dans la descente, ça allait un peu mieux, sans jamais disparaitre cette fois.

On est rentré en traversant une partie de Lyon, puis en remontant les quais de Saône. Les jambes et le coeur sont en bonne condition, mais mes genoux me limitent et m'empêchent de rouler à un niveau normal. Ce qui est perturbant, c'est que ça fait 10 mois que ce problème dure, et qu'il ne semble pas vouloir partir définitivement ...


Consultez notre parcours.

4 commentaires:

  1. Bon courage, ça va bien finir par partir ce soucis.

    // Alex

    RépondreSupprimer
  2. tu forces au niveau des genoux... Je supposes que depuis 10 mois tu as vu des tas de gens... Ta position sur le vélo a t elle été vérifiée et validée?

    en tout cas courage à toi... car cela n'augure pas que du bien dans la perspective de tes courses (grimpées)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Florent,

    Es-tu allé voir un Ergonome pour ta nouvelle position? J'ai cru comprendre que tu avais été voir le mécano de ton magasin de cycles préféré.

    Si c'est le cas, je pense que tu devrais aller voir un pro, style mercacote ou autre.

    J'ai cru voir une photo de toi sur ton vélo cette année, et je trouvais ta selle vraiment basse.
    Prendre l'entrejambe est bien pour commencer à placer la selle, mais il faut ensuite affiner, et si ta selle est mal réglé tes genoux morfles ...

    RépondreSupprimer
  4. As-tu été voir un ostéopathe ? Peut-être tu as quelque chose de mal placé et qui es en relation avec tes genou
    En tout les cas ton problème doit bien être embêtant , je te souhaite bon courage !!

    RépondreSupprimer