dimanche 5 mai 2013

Grand Prix de Saint Vulbas

Aujourd'hui, j'ai repris la compétition au Grand Prix de Saint Vulbas. Cette année, les organisateurs ont eu la bonne idée de découper la course en deux tronçons : un contre-la-montre de 7,3km le matin, puis une seconde étape sur une course en circuit l'après-midi. Ce format est peu courant et intéressant, j'espère qu'il sera maintenu dans le futur.

Une fois arrivé sur place, j'ai commencé par effectuer un tour de reconnaissance en voiture. Les routes étaient larges, le goudron était correct (le repérage m'a permis de noter les quelques zones dégradées) et le vent était faible. Ce repérage m'a permis de prendre mes repères au niveau des trajectoires et du sens du vent. J'ai ensuite récupéré mon dossard, j'ai monté mon vélo, me suis changé et j'ai commencé mon échauffement. Avant de rejoindre le départ, mon équipier me demande "Tu y va comme ça ? Mais où est ton dossard ?". Un peu stressé, j'avais oublié d'épingler mon dossard ... sur la plage avant de ma voiture, il n'était pas très utile.

Le chrono s'est bien passé. J'ai été à fond du début à la fin, je n'ai rien calculé et ne me suis pas posé de questions. J'ai correctement joué du dérailleur en fonction du terrain et du vent. Je n'ai aucun regret, je ne pouvais rien faire de mieux : je n'ai pas commis d'erreur dans mes trajectoires, je suis resté concentré du début à la fin, je n'ai jamais pioché ni été en sous-régime. Mon temps est le mieux que je pouvais espérer en fonction de mes capacités physiques.

J'ai terminé ce chrono à la 32ème place de ma catégorie (1ère catégorie ufolep) sur 40 participants. Etant compétiteur dans l'âme, je suis un peu déçu du résultat : je préfère être dans le haut du classement plutôt que dans le bas.

L'après-midi, le départ a été retardée de près d'une heure à cause d'une chute survenue lors de la course d'une autre catégorie. Les secouristes sont restés longtemps sur les lieux, et le départ a donc été décalé afin de garantir notre sécurité. L'attente a été assez longue, d'autant plus qu'on avait pas d'info sur l'heure exacte du départ. J'ai tourné un peu afin de conserver les acquis de l'échauffement, mais au final la course a démarrée alors qu'on était quasiment tous à froid. Afin de rester dans le créneau de l'autorisation municipale et préfectorale, la course a été raccourcie. Au lieu des 72km initialement prévus, nous n'avons eu que 56km à couvrir.

Le premier tour a été rapide, je me suis maintenu dans les premières positions du peloton afin d'éviter d'avoir à subir les relances dans les virages et ronds-points. A la fin du premier tour, j'ai accompagné une attaque de six coureurs : j'étais bien placé au déclenchement de la fugue, donc j'ai accompagné le groupe. L'escapade aura été de courte durée, environ trois kilomètres, avant que le peloton ne revienne. L'effort à froid m'a un peu asphyxié, j'avais les grosses cuisses mais tout est rapidement revenu à la normale.

A la fin du deuxième tour et début du troisième, j'ai tenté de remettre le couvert pour revenir sur une échappée en train de se former, mais au final je n'ai fait que ramener le peloton. Tout le monde était en file indienne dans ma roue. Les attaques se sont succédé, je restais pour ma part aux alentours de la 15ème place non pas pour surveiller tout ça mais simplement pour éviter les relances. A la fin du troisième tour, j'ai tenté de manœuvrer différemment : un groupe de 3 coureurs s'était détaché sur une portion vent de face, j'ai ensuite profité d'une section vent de travers pour sortir en contre. Un coureur m'a suivi, on a pris de gros relais pour revenir. On s'est ainsi retrouvé à 5 devant, puis à 7 suite au retour de deux coureurs supplémentaires. La encore, l'escapade n'aura duré que quelques kilomètres, le peloton est revenu.

Quand il est revenu, on s'est fait contrer par Pascal Thévenin en personne : j'ai vu une fusée (champion de France Ufolep et champion Rhône-Alpes FFC de contre-la-montre) me doubler. Je peux vous assurer que les efforts que je venais de consentir m'ont pesé lourd dans les jambes, car ça a roulé très très vite à ce moment la. Je suis resté quelques kilomètres dans les dernières positions du peloton, et j'ai attendu une accalmie pour monter me replacer.

Les 2 tours qui ont suivi, je me suis contenté de rester au coeur du peloton. J'étais un peu plus en retrait, aux alentours de la 25ème place pour profiter d'un meilleur abri face au vent qui augmentait progressivement. J'observais les attaques qui s'enchainaient les unes après les autres. Mon équipier Sébastien a réussi plusieurs belles échappées, mais toujours sans succès : Pierre Ledac, vainqueur du chrono le matin (et donc leader du classement général) vendait chèrement sa peau et effectuait un travail démentiel en tête de peloton. Il était aidé selon les circonstances par d'autres coureurs, et régulièrement par les 4 coureurs du VC Pontois qui ont assumé également une bonne part de la poursuite tout au long de la course.

Dans le dernier tour, je me suis replacé un peu plus aux avants postes. Une échappée est resté presque tout le tour en point de mire, et ne s'est faite reprendre que dans la dernière ligne droite. Je n'avais aucune prétention lors du sprint, mais j'ai quand même choisi de me placer aux alentours de la 15ème position pour éviter les chutes. Dans le dernier kilomètre, il y a eu pas mal de vagues, le sprint a été tumultueux mais il n'y a pas eu d'incident. J'ai terminé au coeur du peloton, aux alentours de la vingtième place. Le peloton étant arrivé pour la victoire, le classement général n'a pas subi de modification.

Me voila rassuré sur ma condition physique. J'avais peur d'être loin du niveau, finalement je l'ai largement. Je n'ai jamais été en difficulté sur la course, et j'ai pris part à des échappées. ce qui est bien le signe que j'étais dans l'allure. C'est rassurant à une semaine du Tour des Grands Ducs.

Voici le tableau des temps de chaque tour, avec mes données cardiaques :
(nb : le "lap 1" correspond à l'échauffement)


Un grand bravo aux organisateurs, le VC Decines, pour la qualité de leur prestation. C'était très bien organisé, comme toujours sur leurs épreuves. Merci à tous les bénévoles qui ont permis à cette épreuve de se tenir, en restant debout toute la journée pour sécuriser les carrefours même face à certains automobilistes éméchés voulant passer à contresens. Je suggère que l'année prochaine, afin de rendre la seconde étape plus animée, un bonus en temps soit donné à mi-course : ça permettrait de rendre la course plus tactique.

Un autre bravo à Pierre Ledac, du TVS, pour sa performance et pour son comportement. Il n'avait aucun équipier pour l'épauler, mais il a pleinement assumé son rôle de leader quand il le fallait, et sans que je ne l'entende râler quand personne ne venait le soutenir.


En revanche, je donnerai sans hésiter un carton rouge à un coureur du Team ATC 26 Donzère. Qu'il se permette de râler contre l'organisation à cause de l'attente et de la réduction du kilométrage ne m'a pas plu : ils n'y étaient pour rien et ne méritaient pas de reproches. Qu'en course il se comporte de manière étrange dans un peloton, se prenant pour un cador et gueulant des ordres à ses équipiers qui ne faisaient même pas ce qu'il leur demandait, passe encore. Certes, ses grognements sourds couvraient la douce mélodie des jantes en carbone fendant l'air et le cliquetis des dérailleurs, mais dans le fond ce n'était pas bien méchant. Mais qu'il ose cogner un de ses adversaires venu s'excuser suite à un petit accrochage sans conséquence m'a choqué.
L'adversaire en question, qui s'est pris une droite en plein visage sans rien avoir demandé, est un excellent coureur bien connu dans la région, et qui ne rechigne jamais à passer ses relais. Bref, cher coureur de l'ATC, si tu crois que tes liserés d'ex-champion de France te donnent le droit d'avoir un comportement minable, je crois que tu te trompe. Si tu crois être un champion, au lieu de taper sur des coureurs Ufolep, va donc te mesurer à des coureurs Elite FFC ...


Consultez mes données du contre-la-montre.
Consultez mes données de la course en circuit.

5 commentaires:

  1. Bonjour Florent ! Je découvre ton blog, et viens de prendre grand plaisir à lire ton article passionnant sur tes CLM et course de St Vulbas - bravo pour l'écriture, le style haletant et connaisseur, et bravo pour ce beau retour à la compétition. C'est Brigitte qui m'a aiguillée vers ton blog, je crois que tu as discuté avec elle hier après la course. Je vois qu'il y a de la matière, sept années de compil à lire....je vais découvrir tout cela petit à petit. Merci pour ce partage de ta passion !
    Et au plaisir de te rencontrer sur une course en Rhône Alpes ou ailleurs....

    RépondreSupprimer
  2. Salut Patricia,

    Merci, tant mieux si tu as apprécié mon récit.

    J'ai effectivement rencontré Brigitte, avec qui j'ai effectivement échangé quelques mots après l'arrivée de sa course et avant le départ de la mienne.

    En regardant ton calendrier sur ton blog, nous ne devrions pas nous croiser tout de suite ... peut-être à la fin de l'été ?

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    Bravo pour ton carton rouge!
    Indigne, stupide... Les qualificatifs ne manquent pas pour parler de ce personnage....
    A la semaine prochaine au grands ducs.
    JB LOZANO.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,sachez que je suis emplement desolé de ce geste d enervement qui merite vraiment ce carton rouge, c est une honte de m etre emporté comme ceci, je ne suis pas du tout un voyou, et mon comportement n est pas excusable mais si vous pouviez faire passer ce message a ce gars je suis vraiment desolé !!!(ou alors si il a un mail ou autre ??)desolé

    RépondreSupprimer
  5. @JB : pour les grands ducs, 3 des 4 étapes ont été modifiées, regarde mes derniers articles de blog si tu ne les a pas encore lus.

    @anonyme : je n'ai pas son email, mais je lui ferai passer le message.

    RépondreSupprimer