Ca y est, je rentre dans le vif du sujet. Je vais enfin faire mon retour à la compétition. Demain matin, un prologue de 7km m'attend avant une étape de 80km en circuit l'après-midi. Je vais enfin épingler un dossard sur mon maillot ! Mon dernier contre-la-montre individuel date du 6 mai 2012, ça fera donc 365 jours que je n'en aurai pas fait. Ma dernière course en circuit date du 15 juillet, lors des Championnats de France Ufolep, soit une longue période de disette également.
Comme toute veille de course, j'ai effectué un déblocage. J'ai roulé en compagnie de Guillaume et de Julien, qui ont assuré 100% du travail en tête, m'abritant du vent du début à la fin. Guillaume a beau débuter le cyclisme, il a acquis de bons réflexes : sans qu'on ait besoin de se parler, il veillait sur moi à chaque rond point et à chaque relance. Un petit coup d'oeil sur le côté, et il se laissait légèrement descendre quand il le fallait pour mieux m'abriter. C'est agréable de rouler avec deux amis. On a fait une quarantaine de kilomètres, soit une bonne heure d'efforts, au cours desquels ils m'ont lancé 3 longs sprints afin que je me débloque.
Les déblocages préconisés se basent sur 3 sprints explosifs d'une dizaine de secondes. Pour ma part, j'ai remarqué que le déblocage qui me convenait le mieux consistait en un exercice pyramidal de 3 minutes. Je pars d'une vitesse normale, j'accélère sur 40 secondes puis me relâche 20 secondes, je ré-accélère 40 secondes et me relâche 20 secondes, puis j'effectue ceci une 3ème fois. Ce type de séance m'a toujours mis dans de meilleures conditions que la règle standard. Les 3 sprints que m'ont lancé mes amis correspondaient assez bien à ceci.
Malheureusement, tout n'a pas été rose au cours de la sortie. Mon dérailleur avant est resté coincé sur le gros plateau après le deuxième sprint, j'ai été obligé de terminer sur le plateau de 52. Je suis allé chez un mécano qui n'a pu me prendre qu'à 20h. Le temps de faire la réparation, j'en suis sorti à 21h15 sans avoir mangé ni avoir préparé mes affaires pour demain. Pour la récupération, j'ai déjà connu mieux. Demain, l'objectif sera simplement de terminer, dans le peloton si possible. Je ne sais pas où mon niveau se situe par rapport aux autres coureurs.
Consultez les détails de notre sortie.
Chouette votre blog de vélo!
RépondreSupprimerJe suis aussi un Florent qui fait du vélo.
Bonnes balades et bonnes routes!
Florent
Merci Florent,
RépondreSupprimerJe n'ai aucun monopole ni brevet déposé sur le fait de faire du vélo en m'appelant Florent. Tu peux donc rouler sans aucune crainte de représailles ;-)
Bonne route à toi aussi.
Florent