Ce soir, je me suis entraîné en compagnie de Julien. Je voulais faire une séance de travail spécifique sur les pentes du Mont Verdun. C'est une montée idéale pour travailler : la pente n'est ni trop roulante ni trop pentue, il y a peu de circulation et le goudron est parfait ...
On s'est rejoint à proximité de son habitation, puis on s'est échauffé. J'ai fait monter mon coeur progressivement, en incluant des passages soutenus de plus en plus longs : quelques secondes, puis quelques dizaines de secondes, puis une minute, ...
Pendant l'échauffement physique, on a également eu un échauffement verbal avec un automobiliste. Il nous a doublé en prenant beaucoup de risques, donc en nous faisant prendre beaucoup de risques, dans un virage sans visibilité avec une bande blanche. Bloqué à un carrefour 100m plus loin, une belle explication de texte a commencée. A court d'arguments pour justifier sa connerie, il a enlevé sa ceinture et voulait descendre ... mais comme il n'était pas bien malin, il n'a pas pensé au fait qu'on était de l'autre côté de la portière, donc qu'on l'empêchait de descendre.
Après cet intermède, on a repris le cours de notre sortie. On a rejoint le pied de la montée. J'ai directement imposé un tempo élevé, maintenant mon effort autour des 180bpm. Vent globalement défavorable, la fin a été difficile et je me suis arraché pour maintenir ce niveau d'effort jusqu'en haut. 8'23" d'ascension, à 179bpm de moyenne. Nouveau record, mon précédant étant de 8'42".
J'ai attendu Julien en haut, puis on a fait la descente avant d'attaquer une deuxième montée, à un rythme normal cette fois et en discutant. 10'38" d'ascension cette fois, ce qui est conforme à mes temps habituels quand j'effectue cette montée sans forcer.
Après une nouvelle descente, on a fait une troisième montée. A fond aussi cette fois, comme la première. Je suis parti fort, j'ai continué fort ... j'ai commencé à exploser mais j'ai maintenu un effort le plus élevé possible jusqu'au sommet. Je suis allé dans mes derniers retranchements. 7'59", le record établi lors de ma première montée n'aura tenu que quelques minutes.
On est descendu sur Chasselay, afin de finir l'entraînement par une dizaine de kilomètres à plat. A 20 heures, les routes étaient relativement paisibles et le soleil commençait à se coucher. On a eu le droit à de très belles couleurs, dans les tons roses, qui se reflétaient dans la Saône.
J'ai raccompagné Julien jusque chez lui avant de rentrer à mon tour chez moi, fatigué mais satisfait de mon entraînement. La saison des chronos dure deux mois, mais elle n'est pas si longue que ça. Il faut que je cravache dans les jours à venir si je veux progresser dans les classements des épreuves auxquelles je vais participer.
Consultez notre parcours.
Salut ! Je vois que tu continues de donner des valeurs de fc ou bien ressenti, tu as pas installé ton SRM?
RépondreSupprimerSalut Alban,
RépondreSupprimerNon, figure toi qu'aucun vélociste sur Lyon n'a le matériel pour monter le SRM. Il faut une clé spéciale pour monter le boitier de pédalier ... clé spéciale que personne n'a ! Normalement, une clé doit arriver cette semaine chez l'un d'entre eux ... j'espère donc pouvoir le faire monter ce week-end.
C'est rageant d'avoir un SRM dans un carton depuis le mois d'avril.
Florent
J'avais calculé, suite a un chrono en côte cette année sur le temps de c. froome, qu'il monterait cette course de côte en 4m30s.
RépondreSupprimerca nous laisse de la marge de progression !
Ah j'ai retrouvé mes calculs :
RépondreSupprimertour de romandie 2013, prologue.
7.45 km à 3.94%
froome en 13m15s
cavendish (165° sur 168) 16m06s
Extrapolé a notre course de cote : 2.68 km à 5.97%
froome : 5m37s
cavendish : 7m05s
Après, l'effort de 2.68 km est + court que celui de 7.45 km. Quid du vent, de la chaussée...
Ca donne une idée, quoi.
De quelle clé parles tu? un SRM est un pédalier comme un autre....jamais entendu parlé de ça..c'est quoi ton modèle...depuis avril? tu abuses....
RépondreSupprimer@anonyme : pour un pro, cette montée passe inaperçue. Sur le Tour, je te garantis que des bosses comme celle la, on en a passé des dizaines sans qu'elles soient répertoriées ... pas même en 4ème catégorie ! Froome n'aurait pas placé d'attaque la dedans, car tout le monde aurait pu suivre ;-)
RépondreSupprimerNb : je pale biens de la partie finale faite seule, pas si elle est faite depuis le bas (Saône, ou vallée de l'Azergues).
@alban : c'est une clé pour le montage du boitier de pédalier. J'ai un modèle de SRM mis dans un pédalier FSA en BB30, alors que mes vélos sont au format BSA. Du coup, FSA m'a mis un boitier de pédalier spécial, le BB386Evo, qui permet de monter un axe BB30 sur un cadre BSA. Or, pour serrer ce boitier de pédalier, il faut une clé spéciale puisque son diamètre est plus gros que d'habitude. Et aucun vélociste lyonnais ne l'a, c'est un besoin bien trop particulier.
Je l'ai depuis la fin avril, mais en mai je n'ai pas voulu faire le changement car j'étais sur les courses puis sur bordeaux-Paris. Je suis en 52, le nouveau est en 53. J'ai préféré garder mes réglages habituels avant une telle épreuve. Debut juin, quand j'ai voulu le faire monter, j'ai découvert le problème du boitier de pédalier ... mon vélociste habituel a commandé la clé, qu'il a reçu fin juin lors de mon départ sur le tour. Quand je suis rentré du tour, il était en congés. A son retour, on s'est rendu compte que la clé n'était pas la bonne, j'ai donc fait le Tour des autres vélocistes de Lyon pour en trouver un qui l'aurait, mais aucun ne l'avait. Mon vélociste a commandé une clé, normalement la bonne cette fois. On l'attends, elle doit arriver en fin de semaine.
OK, moi aussi sur mon ancien vélo ( le time rxr au format bsa) j'ai du changer mon boitier de pédalier pour accepter le BB30 SRM rotor 3d+. En commandant le bon boitier chez rotor et bien la clé était livré avec. Mauvais point pour FSA!
RépondreSupprimer