Cet après-midi se tenait le "Chrono Pierre Ridard", un contre-la-montre de 19 kilomètres organisé par le SC-Manissieux. Il s'agissait de mon troisième contre-la-montre de l'année, puisque j'en avais fait un lors du Grand Prix de Saint-Vulbas puis un autre lors du Tour des Grands Ducs, mais c'était mon premier de la série des chronos de fin de saison.
J'ai récupéré mon dossard, je me suis changé puis je suis parti reconnaitre le circuit. Entre la salle des fêtes et le circuit, il y avait un peu moins de deux kilomètres de liaison à effectuer pour s'échauffer. J'ai fait un tour de reconnaissance afin de regarder comment soufflait le vent, les virages et les trajectoires à prendre, la qualité du goudron, ...
Arrivé 3 minutes avant mon départ, je n'ai pas eu le temps de me refroidir : j'ai eu le temps de boire quelques gorgées d'eau, de monter sur la rampe de lancement puis de me concentrer sur l'effort à produire. Je me suis élancé sur le petit plateau, quelques coups de danseuse puis je me suis mis directement en position aéro, sur les prolongateurs, tout en passant le gros plateau.
Je suis parti à fond, me livrant totalement dans la bataille sans me poser de questions et sans me retourner. Au bout de 4 kilomètres, à peine 4 kilomètres, je me suis fait doubler par Antony Cheytion : combinaison de champion de France (masters) de CLM sur les épaules, il a obtenu il y a quelques jours une 7ème place aux championnats du monde (masters) de chrono ! Il m'a laissé sur place, je n'ai pas eu le temps de comprendre ce qu'il se passait. Je n'ai pas cherché non plus à me calquer sur son allure : d'une part j'étais déjà à mon maximum et je ne pouvais pas accélérer davantage, d'autre part si je l'avais fait j'aurai explosé un peu plus loin.
La suite a été assez monotone : bien concentré dans mon effort, je veillais à ne jamais baisser de rythme. Quand on est seul sur des routes désertes, c'est le plus gros piège : on a tendance à baisser petit à petit son niveau d'effort. Etant l'avant-dernier à m'élancer, personne d'autre ne m'a rattrapé. En revanche, dans les derniers kilomètres, j'ai doublé 2 concurrents partis plus de 5 minutes avant moi. Ca m'a servi de point de mire : je n'ai pas vraiment changé mon allure, mais j'avais constamment un objectif a aller chercher devant moi, donc une source supplémentaire de concentration.
J'en termine en 31'52", à la vitesse moyenne de 37,3km/h. Je me classe à la 44ème place (sur 83), à 4'08" du vainqueur, l'homme qui m'a précédé les premiers kilomètres puis m'a devancé après m'avoir doublé. Je termine à la 7ème place de ma catégorie (17/29ans), remportée par Gregory Cassini, qui termine 2ème du classement global à une poignée de secondes du vainqueur.
Je suis un peu déçu par ma place. Au départ, je n'avais aucun espoir de bon classement, mais pour une rentrée je voulais que ça se passe du mieux possible. Je n'ai pas grand chose à me reprocher : j'ai fait une petite erreur de braquet dans une bosse, j'ai également perdu un peu de temps dans un virage mal abordé ... mais en dehors de ça, je ne pouvais pas faire grand chose pour aller plus vite. Cardiaquement, j'ai été à mon maximum tout le long. Ma position sur le vélo était excellente. Si je veux un meilleur classement, il va falloir que je m’entraîne mieux. Tout simplement.
Consultez mon parcours.
J'ai aussi fait ce chrono, dans des temps semblables aux tiens (mais sur vélo classique avec jantes hautes). Tu saurais où trouver le classement ?
RépondreSupprimerParti à 14h50 je n'ai pas eu la patiente d'attendre les résultats, y étant allé en vélo directement. Ça m'a permis par contre d'aller voir la Vuelta.
J'ai une photo des pages 2 et 3 du classement : http://1.bp.blogspot.com/-5s1puBQmH1U/UiRmbDUboGI/AAAAAAAAKdw/RPvLp9NC-dQ/s1600/photo.JPG
RépondreSupprimerLa photo de la page 1 est floue, on ne peut rien lire :'(
pour avoir des resultat avec ton
RépondreSupprimerTDF dans les pattes, il va faloir de l'entrainement specifique et ettendre les CLM du mois d'octobre.
bon courrage
Ok merci
RépondreSupprimer48ème