dimanche 3 novembre 2013

Lecture du livre de Coggan

Il y a quelques jours, j'ai reçu le livre rédigé par Andrew Coggan "Training and Racing With a Power Meter". Ce livre, rédigé en anglais, m'a été conseillé par Arnaud D qui m'en a dit le plus grand bien pendant qu'on discutait à l'arrivée du Chrono de Paladru.


Andrew Coggan est un équivalent américain de Fred Grappe : docteur en physique, chercheur en biomécanique, entraîneur d'équipe cycliste, spécialiste de l'entraînement par la puissance ...
Tel Newton, Ampère ou Celsius, son nom est associé à des unités de mesures. C'est (en général) gage de sérieux et de reconnaissance de la part des autres scientifiques du domaine.

Pourquoi cette lecture ? Car maintenant que je dispose d'un nouvel outil, qui plus est le meilleur du marché dans sa gamme, je souhaite utiliser toutes ses capacités. C'est comme si j'achetais une perceuse : à première vue, il suffit d'appuyer sur le bouton (ou sur les pédales dans le cas du SRM) et l'outil fonctionne. Sauf qu'une perceuse, si on y regarde de plus près, il y a un certain nombre d'options qui peuvent être utiles : différentes vitesses de rotation, deux sens de rotation dans certains cas, une option perforateur dans d'autres cas, différentes mèches permettant de percer différents matériaux dans différents diamètres ... il en va de même pour le capteur de puissance. On peut se contenter d'appuyer fort sur les pédales, ou on peut lire le manuel afin de découvrir les différentes manières de l'utiliser selon le chantier que l'on veut mener.

La lecture du livre, combinée à mes 9 années d'expérience, est particulièrement intéressante. En croisant les exemples donnés par A.Coggan avec ma propre expérience et mes relevés réalisés depuis le début du mois d'octobre, j'ai compris les raisons de certaines de mes caractéristiques. Par exemple, j'ai compris pourquoi j'étais meilleur dans les sprints lancés de loin (voir très loin) plutôt que dans les sprints courts. J'y ai également trouvé la confirmation de mes capacités de récupération et ma polyvalence (sprinteur moyen, rouleur moyen, grimpeur moyen) ce qui me permet de tirer mon épingle du jeu sur les courses à étapes sans briller nulle part.

J'y ai également trouvé la corrélation entre la baisse de mes performances dans certains secteurs, avec l'absence d'entraînement destinés à maintenir mes capacités dans ces domaines. Par exemple, si depuis 2 ans mon explosivité à nettement baissée, c'est tout simplement que je n'ai réalisé que deux entraînements destinés à travailler cette caractéristique pendant cette période. Entre temps, j'ai progressé dans d'autres domaines que j'ai travaillé, mais en abandonnant certains domaines il était logique que j'allais y régresser. C'était logique.

Maintenant que j'ai la théorie, il me reste à acquérir la pratique. En 2014, je compte apprendre à travailler mieux pour m'améliorer plus. (toute ressemblance avec un slogan présidentiel est fortuite). Je vais pouvoir tester tout ça à partir du mois de décembre, quand j'entamerai ma préparation en vue de la saison 2014. J'ai désormais les cartes en main.


Vous pouvez consulter ici toutes mes critiques de livres et BD liées au cyclisme.

5 commentaires:

  1. Un de mes livres de chevets... Bienvenue, dans l'aspect le plus intéressant des Wattmètres !

    Toutefois, pour avoir un vision complète je pense qu'il faut lire en complément les bouquins de J. Friel, qui sont moins marqués puissance mais beaucoup plus complets sur les autres aspects de l'entrainement.

    RépondreSupprimer
  2. oui je te conseil le dernier bouquin de J.Friel: powermeter handbook. Avec Coggan tu comprends bien les bases du powertraining et de ces concepts: NP, TSS, ATL, CTL. J.Friel te donne une vraie méthodologie d'entrainement avec des cycles de progression. En recoupant puissance et FC, il t'apprends à savoir quand la période de foncier est assimilée par exemple, comment faire de la force sur un vélo ( et certainement pas appuyer pendant une heure à 50 tr/min comme tout le monde fait...)...enfin bref indispensable pour moi!

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    C'est noté pour le livre de J.Friel, je l'achèterai dès que j'aurai fini celui de Coggan.

    Concernant le travail de la force, j'ai effectivement découvert dans le livre de Coggan que grimper des bosses roulantes à 50tr/min ne servait à rien. Sa démonstration est assez logique, mais j'avoue qu'il ne donne pas de solution compensatoire qui permettrait de travailler sa force.

    Florent

    RépondreSupprimer
  4. Pourtant la force ne peut se travailler qu'en écrasant les pédales comme si tu poussais de la fonte sur 8 rep max. Uniquement la filière anaérobie alactique. 7 à 10s max en donnant tout.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de commander le livre. Merci pour ce conseil de lecture.

    RépondreSupprimer