jeudi 20 février 2014

Costa Brava - sortie 3

La sortie du jour s'est déroulée sous un ciel magnifique et sous un temps clément. Je suis sorti en tenue courte, je n'ai pas eu froid en dehors d'une grande descente à 20 kilomètres de l'arrivée (mais c'était largement supportable, ça n'a fait que me hérisser les poils).


On a commencé par reprendre à l'envers les 30 derniers kilomètres de la veille. Le dernier col hier, qui était un régal a descendre, a été tout aussi beau à grimper. 5 kilomètres à 3,8% de pente moyenne. Un col régulier et relativement roulant comme je les aime, avec une végétation offrant un peu d'ombre mais suffisamment clairsemée pour laisser la vue libre, dans un décor mi-minéral mi-végétal ... bref, un régal. Dans la descente, je me suis concentré pour retrouver mes aptitudes "normales", en tentant de retrouver des sensations et de me remettre sur les bonnes trajectoires, mais ce n'était toujours pas ça.


Le deuxième col était inédit pour notre séjour. De nouveau, le col s'est montré long et relativement régulier, plutôt roulant (6 kilomètres à 4,1%) avec de très beaux points de vue. Bien qu'elle m'ait fait mal aux jambes, j'ai apprécié cette montée et je pense que ça a été la plus belle de notre séjour. Une analyse des données après l'entraînement m'a indiqué que j'y ai obtenu ma 2ème meilleure puissance (depuis septembre 2013) sur la période de 22 à 25 minutes. Malgré la fatigue qui s'accumule au fil des jours, le corps fournit toujours un niveau d'effort élevé.


La descente qui a suivi m'a permis de me ravitailler et de poursuivre mon travail des trajectoires. Vu comme j'ai du mal à me remettre sur les bons rails, le mal ne devait pas dater simplement de ces derniers jours et devait être plus profond. La descente était bien pour travailler, la goudron était en excellent état, il n'y avait pas de danger ni de circulation. Il faut dire que jusqu'à présent, les voitures qui nous doublent ou que l'on croise sont rares et les routes sont généralement bien goudronnées (même si par endroits, on tombe sur des revêtements étranges, comme des plaques de béton).


Après une partie en petites vagues, globalement assez roulante, on s'est attaqué à la montée de Sant Grau, une montée moins roulante que les deux précédentes. 8,5 kilomètres à 4% mais avec une pente irrégulière. Le goudron y était plus granuleux et la vue moins belle. J'en ai bavé, avec Eric on a formé un grupetto et on a fait ce qu'on a pu pour arriver "dans les délais".


Si la montée manquait de saveur, la descente dans la falaise au dessus de la mer était une vrai merveille. Un décor à couper le souffle, une route alternant longues combes et petits virages, une glissière de sécurité pour éviter de plonger directement dans la mer, ... j'ai adoré. On a fait des arrêts pour prendre des photos, ce qui est assez rare dans une descente. Enfin bon, mieux vaut s'arrêter quelques minutes et profiter du paysage en toute sécurité que regarder en roulant et terminer le visage écrasé contre la falaise, comme ça m'était arrivé il y a quelques années. J'ai bien retenu la leçon des 8 mois de galère qui ont suivis.


On a fini par la route en balcon au dessus de la mer. Comme tout le monde était fatigué, on a pris notre temps et on en a profité pour faire des photos et des vidéos. C'était la fin de la dernière grosse sortie du séjour, l'ambiance était plutôt à la détente en profitant du soleil. On est rentré avec 97 kilomètres au compteur. Demain, on fera une dernière sortie dans la région mais elle sera plus courte car il faudra ensuite rouler 6 heures en voiture pour rentrer sur Lyon.

Consultez notre parcours.

1 commentaire:

  1. wow super de belles Florent....ça donne le goût pas à peu près. J'ai hâte d'y être. J'adore tes descriptions de vos journées. Lâchez pas et j'aime cela quand tu précises a qualité du "goudron" ou du revêtement....les routes semblent belles :-)

    RépondreSupprimer